Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La 30 vers l'est : le gouvernement a d'autres priorités

durée 00h00
16 décembre 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la récente ouverture du nouveau (et dernier) tronçon ouest de l’autoroute 30, c’est maintenant 145 km de route qui relient Sorel-Tracy à Vaudreuil-Dorion. Bien que la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb, souhaite également une extension du côté est, elle soutient que le gouvernement a d’autres priorités pour le moment.

« Notre priorité pour les deux prochaines années est d’atteindre l’équilibre budgétaire. L’ajout d’une nouvelle voie vers l’est est bien sûr souhaitable, mais ne sera pas possible pour l’instant. Les gouvernements précédents ont déjà dépassé de plus de 80 % les dépenses liées aux projets d’infrastructures, ce qui représente des milliards de dollars. Nous devons d’abord rétablir un contrôle dans ce domaine », dit Mme Zakaïb.

Selon elle, le projet d'ajout d’un tronçon vers l’est, qui ne serait pas une autoroute, devra faire l'objet de nombreuses pressions auprès du ministère des Transports du Québec (MTQ) avant d'être réalisé.

« Une fois que nous aurons atteint l’équilibre budgétaire, je vais continuer à faire des pressions auprès du MTQ. Il faudra notamment mettre en place une agence de transports et faire de nombreuses recherches pour que le projet voie le jour. »

Mme Zakaïb considère que le prolongement ouest de la 30 était nécessaire pour accélérer la circulation sur plusieurs routes et ponts du Québec. « C’est une bonne nouvelle. Les gens et les marchandises doivent pouvoir circuler plus librement d’une ville à l’autre. C’est un facteur déterminant pour l’économie de nos régions. »

Le projet de l’autoroute 30 dans son ensemble aura nécessité plus de 40 ans de travail, réalisé en plusieurs segments et à travers de nombreux gouvernements, pour arriver à terme.

À noter que le journal n'a pas été en mesure de joindre l'ex-député de Richelieu, Sylvain Simard, pour qui le dossier du prolongement de la 30 vers l'est jusqu’à la 122 était une priorité, ce dernier étant en voyage à l'étranger.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JYL
    Jean-Yves Landreville
    temps Il y a 10 ans
    Depuis 1994 élection de M. Sylvain Simard dans Richelieu nous avons toujours eu que des promesses et le présent document de Mme Élaine Zakaibe prouve que l'axe routier Joliette Sorel-Tracy Drummondville pour le PQ c'est secondaire. Quoique le député Louis Plamondon et M Guy Chevrette ex-ministre PQ a suggéré de procéder à une étude des retombés économique pour nos régions nord / sud.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...