Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Branle-bas de combat dans les cuisines du CSSS

durée 00h00
2 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Chaque jour, une quarantaine d'employés de l'Hôtel-Dieu de Sorel et du centre d'hébergement de longue durée (CHSLD) Élisabeth-Lafrance mettent la main à la pâte afin de concocter près de 2000 repas qui seront servis aux patients, aux visiteurs et aux employés. Il n'y a pas à dire, ça brasse dans les cuisines!

Pour arriver à nourrir tout ce monde, cuisiniers, aides-cuisiniers, techniciennes en diététique et préposés au service alimentaire travaillent d'arrache-pied.

Le personnel est en « chaîne de montage » du matin au soir : production, assemblage, montage des chariots, services, vaisselle… et ça recommence!

« Notre principal défi est d'arriver dans les temps, lance Danielle Lévesque, coordonnatrice au service alimentaire du CSSS de Pierre-De Saurel. Il faut s'assurer de la qualité du service tout en respectant l'horaire des services des repas et le budget. »

Pour y parvenir, le service alimentaire de l'Hôtel-Dieu a opté pour la « liaison froide » comme technique de production et d'assemblage des plateaux. Les repas sont donc refroidis immédiatement après leur confection. Après l'assemblage des plateaux, ils sont réchauffés dans des chariots de remise en température.

Avec cette technique, non seulement les repas sont toujours servis chaud aux patients, mais tous les repas de la semaine peuvent être préparés en cinq jours.

Au CHSLD, les plats chauds sont confectionnés au fur et à mesure. C'est également dans cette cuisine que sont préparés, cinq jours par semaine, 120 repas destinés à la popote roulante.

Un menu qui respecte le patient

Les menus ont un cycle de trois semaines. « Dans la plupart des hôpitaux, le cycle est d'une semaine, précise Mme Lévesque. Nous avons donc une plus grande variété, et le menu change deux fois par année, puisque nous avons un menu d'hiver et un menu d'été. »

Le menu tient compte du profil alimentaire du patient. Les techniciennes en diététique  rencontrent les patients lors de leur admission et s'assurent que les repas respectent les besoins de leur condition médicale, tout en satisfaisant les goûts et les aversions.

 Le service alimentaire du CSSS Pierre-De Saurel en chiffres

- 5 établissements

- 412 lits d'hospitalisation

- Environ 40 employés qui mettent la main à la pâte chaque jour

- 32 chariots de remise en température

- 1920 repas servis chaque jour aux patients hospitalisés, aux visiteurs et employés et aux résidants faisant appel au service de la popote roulante

- Un budget de près de 3,7 M$, incluant les denrées et les ressources humaines

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...