Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle esquisse qui respecte l'architecture et le patrimoine

durée 00h00
5 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

La controverse qu'avait suscitée la première proposition pour le projet de rénovation du marché Richelieu est maintenant chose du passé.

Dévoilée le 3 mars dernier, une nouvelle esquisse qui prend en considération les commentaires des citoyens a été acceptée à l'unanimité.

« On voulait que la nouvelle proposition soit moderne, mais aussi qu'elle respecte les critères de l'architecture actuelle et du patrimoine. La première proposition était trop moderne, c'était en déséquilibre », indique le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, ajoutant qu'un bâtiment moins contrastant lui permettra de bien vieillir dans le temps.

Le verre restera la matière dominante de la façade. Une œuvre d'art sera intégrée dans la façade vitrée afin d'être visible autant de l'intérieur que de l'extérieur.

« Les cinq lignes rouges verticales sont un rappel du côté architectural et historique du lieu, mentionne M. Péloquin. La Ville est très fière de ce bâtiment-là. »

La Ville se dit également prête à restructurer l'aménagement extérieur afin de permettre une allée de style « tapis rouge ».

Une « proposition gagnante »

Pour le maire, le plus important était de respecter l'échéancier, mais surtout le budget. « On avait déjà dépensé trop d'argent parce qu'il y avait eu un référendum qui a coûté 122 800 $. À mon avis, il n'aurait jamais dû avoir lieu parce qu'on avait des subventions, lance M. Péloquin. De toute manière, on aurait fait quoi avec le marché? »

Selon lui, la nouvelle proposition est gagnante à tous les points de vue. « Nous sommes dans les délais et dans le budget, dit-il. Ç'a été un peu difficile de revoir le projet, mais on a finalement réussi à se mettre d'accord. »

La gestion du projet sera remise entre les mains de l'architecte Philippe Drolet, alors que la nouvelle esquisse a été réalisée par l'architecte sorelois Éric Champagne. La proposition a fait l'unanimité au sein du conseil municipal et du conseil d’administration d’Azimut.

Un projet de 8 M$ dont…

- 5,2 M$ provient du ministère de la Culture et des Communications

- 789 000 $ provient du Patrimoine canadien

- 1,8 M$ provient de la Ville de Sorel-Tracy

- 300 000 $ fourni par Azimut diffusion au moyen d'une campagne de financement

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

17 avril 2024

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...