Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Profession : super-infirmière

durée 00h00
17 mars 2014
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Trois infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de première ligne s'apprêtent à donner un petit boost au service d'urgence du CSSS Pierre-De Saurel.

C’est le cas de Judith Palardy qui revêtira bientôt son sarrau de super-infirmière dans les couloirs hospitaliers sorelois.

« J'ai enseigné les soins infirmiers pendant 12 ans au Cégep de Sorel-Tracy. J'aimais mon emploi, mais je m'ennuyais du contact avec le patient », explique-t-elle. Après avoir discuté avec une ancienne collègue qui faisait la formation pour devenir IPS, elle a décidé qu'elle être prête pour un nouveau défi.

Mme Palardy est donc retournée sur les bancs d'école à l'automne 2012 et terminera sa formation dans les prochains mois. « Il faut détenir un baccalauréat et avoir accumulé 3 300 heures de travail comme infirmière clinicienne, dit-elle. Puis, on doit compléter le DESS, qui dure un an, pour ensuite passer à l'étape ultime, soit la maîtrise. »

La formation ne s’arrête pas là, puisqu’après la maîtrise, les futures infirmières praticiennes spécialisées doivent réussir l'examen des IPS de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Faire sa place

Pionnière dans la région, Judith Palardy croit que les défis à relever continueront donc de la suivre au-delà des bancs d’école.

« Selon moi, le plus gros défi sera de me faire reconnaître par mes médecins partenaires, lance Mme Palardy. Je ne peux pas travailler de manière autonome. »

L'infirmière voit toutefois ce challenge d'un bon œil. « Il faut voir ça comme une équipe. Je vais prendre en charge les patients avec un regard infirmier différent de celui du médecin, raconte-t-elle. J'aurai la chance de porter les deux chapeaux. »

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SB45
    Sylvie Beaufort 450 561 3311
    temps Il y a 3 ans
    Comment avoir un rdv avec une super infirmière le plus tot possibles svp très besoin de support moral et physique.Je ne suis pas habile avec l'ordinateur. Merci

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...

15 avril 2024

Peu de recherches s'attardent au logement étudiant au Québec, selon un rapport

Même si les étudiants font partie des personnes les plus touchées par la crise du logement, peu de recherches s'attardent au portrait du logement étudiant au Québec, soutient un rapport de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS),  produit avec la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.  Dans le rapport «Défis en ...