Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un deuxième souffle pour Parents-Secours

durée 00h00
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Depuis 2006, Parents-Secours n'était plus offert dans la région. Pourtant, cette année, le nombre d'interventions a atteint un sommet inégalé depuis six ans, passant de 248 à 305. Trois femmes se sont donc donné pour mission de faire revivre ce service à Saint-Joseph-de-Sorel.

Mélanie Gladu, Julie Vachon et Sophie Dufresne, trois mamans de Saint-Joseph-de-Sorel, ont non seulement la sécurité des enfants à cœur, mais aussi celle des aînés. « Parents-Secours est fermé depuis 2006 dans la région, mais ça fait encore plus longtemps qu'il y a une absence de service, mentionne la présidente du comité, Mélanie Gladu, dont la mère était bénévole pour Parents-Secours. Je marche beaucoup avec mes enfants et c'est comme ça que l'idée m'est venue. »

L'idée a donc germé dans la tête de Mme Gladu et il a fallu bien peu de temps avant que ses deux amies sautent à pieds joints dans l'aventure. Depuis novembre, le dynamique trio planche donc sur l'implantation du service dans la région. Pour y parvenir, il leur fallait toutefois trouver des partenaires.

« Le projet a fait boule de neige, c'est vraiment au-delà de nos attentes, s'enthousiasme Mme Dufresne. Les gens nous ouvrent les portes. »

Le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Olivar Gravel, salue d'ailleurs cette initiative. « Je suis un enseignant retraité et j'ai vécu cette étape où on a fondé Parents-Secours. Ensuite, on n'en a plus entendu parler, souligne M. Gravel. Puis, elles reviennent à la charge et veulent l'implanter. C'est un beau mouvement, une belle initiative. »

Faire sa part

Les trois femmes croient dur comme fer qu'il y a un besoin de se reconnecter les uns aux autres dans la municipalité, ne serait-ce que pour se sécuriser et pour socialiser. C'est pourquoi elles comptent sur l'implication de la communauté dans ce projet.

« C'est une cause de citoyenneté humaine. Les aînés sont aussi importants que les enfants », précise Julie Vachon.

Le trio en est présentement à l'étape du recrutement de bénévoles. « On cible le plus de maisons possible, précise Mme Gladu. Si on est capable d'en avoir une centaine, on serait choyées. »

La présidente ajoute que le recrutement va bon train et qu'elles reçoivent plusieurs demandes. « Il nous reste à rencontrer les gens, car il y a des critères de sélection établis par l'organisme, ajoute-t-elle. Nous, on s'occupe de l'entrevue sociale, mais les futurs bénévoles doivent remplir un formulaire d'enquête judiciaire remis à la Sûreté du Québec. »

Sophie Dufresne précise qu'être foyer-refuge, ce n'est pas un travail à temps plein. « Les bénévoles affichent la pancarte selon leurs disponibilités, même si ce n'est que quelques heures par semaine. »

Pour joindre le réseau, visitez la page Facebook du groupe, Parentssecours Stjosephdesorel, ou communiquez par téléphone avec Mélanie Gladu (450 746-7450), Sophie Dufresne (450 742-6243) ou Julie Vachon (450 855-1303).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...