Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un besoin encore présent

durée 00h00
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Chaque année au Québec, quelque 250 personnes cognent à la porte d'un foyer-refuge où est affichée la pancarte blanche et rouge de Parents-Secours. Après avoir connu une baisse en 2012, le nombre de foyers-refuges et d'interventions est monté en flèche l'an dernier. Comme quoi le besoin est encore bien présent.

« Une remontée du nombre de foyers-refuges est constatée entre le 31 mars 2013 et le 19 mars 2014, tout comme le nombre d'interventions », précise Louise Lefebvre, adjointe à la direction chez Parents-Secours Québec.

En effet, après avoir connu en 2012-2013 le plus faible nombre de foyers-refuges depuis les six dernières années, soit 4537, l'organisme a vu l'implication des citoyens augmenter au cours de la dernière année. Même son de cloche du côté des interventions, qui sont passées de 77 en 2012-2013 à 305 en 2013-2014.

Pour la sécurité de tous

Fondé en 1976, Parents-Secours a pour mission d'assurer la sécurité et la protection des enfants et des aînés. « L'organisme offre un réseau de foyers-refuges sécuritaires et contribue à promouvoir la prévention par l’information et l’éducation », explique Mme Lefebvre.

Pour atteindre sa mission, l'organisme mise aussi sur la prévention, qui passe notamment par des activités dans les écoles, les lieux d'hébergement et les endroits publics.

Des rencontres entre les comités et les intervenants de la collectivité, comme le policier-parrain, sont aussi organisées. L'objectif de la prévention : sensibiliser et informer les gens à leur sécurité, mais aussi à celle de leurs proches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...