Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plan de match pour la biodiversité

durée 00h00
21 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

C'est du côté des aires protégées que Sorel-Tracy a reçu sa meilleure note, même si elle demeure au bas du palmarès.

Le Québec s'est fixé un objectif, qui est de protéger 12 % de son territoire d'ici 2015 et 17 % en 2020. Seulement six villes sont en voie d'atteindre l'objectif de 2015 et, avec 0,04 % de son territoire qui est protégé, Sorel-Tracy arrive en 22e position.

C'est pour répondre aux objectifs internationaux de conservation de la biodiversité que le Québec s'est donné cet objectif.

La Ville a mis sur pied en 2009 un plan de gestion des milieux naturels, qui agit sur les milieux humides, les cours d'eau, les milieux forestiers, les espèces en situation précaire et les habitats fauniques.

« On a un plan de match à court terme pour la biodiversité, fait savoir M. Latraverse. Dès qu'on peut faire une acquisition, on le fait. On a planté plus de 15 000 arbres depuis une dizaine d'années, fait l'acquisition d'une forêt de peupliers et de terrains. »

Le maire de Sorel-Tracy rappelle d'ailleurs que la Ville a un partenariat avec Espace pour la vie. « Ça nous amène dans une autre dimension, on veut mettre l'intelligence, la recherche et le savoir à contribution. L'objectif est d'attirer des cerveaux. On est en train d'intéresser des chercheurs et des biologistes, dont une Brésilienne, à s'installer à Sorel-Tracy. » 

Quelle est la ville la plus verte du Québec?

Au moment où le monde célèbre le jour de la Terre, des efforts considérables sont déployés aux quatre coins du Québec. Réduction de déchets, recyclage, transport en commun, aménagement de parcs; des initiatives sont réalisées afin de verdir le voisinage. Mais quelle est la ville la plus verte du Québec?

TC Media a réalisé un classement avec les données publiques disponibles pour les 39 principales villes des 17 régions du Québec. Elles ont été analysées selon quatre critères, soit l'enfouissement de déchets, le taux de motorisation, la superficie d'aires protégées et la santé respiratoire des enfants.

Pour chaque critère, les 39 villes ont été classées selon leur rang et une moyenne de leur position a ensuite été faite afin de les comparer entre elles. Ce genre de classement malgré des failles évidentes permet néanmoins d’avoir un aperçu des défis des principales municipalités québécoises. (M.M.)

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...