Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bal de finissants accessible à tous

durée 00h00
10 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

ÉDUCATION. À l’école Fernand-Lefebvre de Sorel-Tracy, 95 % des finissants participent au bal soulignant le fin de leur secondaire. Un taux que l’établissement arrive à obtenir en intégrant tous les élèves qui souhaitent y participer, quelle que soit leur situation financière.

Afin de permettre aux élèves de débourser le moins possible, un comité organisateur est formé au début de chaque année scolaire. Ce groupe de dix élèves, chapeauté par deux enseignants, organise un grand nombre d’activités de financement.

Ainsi, l’école réussit à limiter le prix du billet à 50 $ pour la soirée. Les bénéfices du financement effectué par les étudiants comblent la différence, explique Marie-France Paul, responsable de la vie étudiante et du bal à l’école Fernand-Lefebvre.

Une friperie scolaire offre également une solution aux jeunes qui souhaitent dénicher une tenue de soirée à prix modeste. Plusieurs robes, complets, souliers et bijoux sont mis en vente à prix modique. L’initiative permet donc de donner une deuxième vie à une tenue de soirée de grande qualité. Tous les dons sont les bienvenus pour permettre aux jeunes moins privilégiés de vivre une soirée inoubliable!

Populaire et rassembleur

Souvent haut en couleur, le bal demeure très populaire dans la région. Bien souvent, les parents partagent l’enthousiasme des jeunes.

« Il ne faut pas oublier que nous sommes une école moins favorisée. Il est donc important pour nous de garder des prix raisonnables. » Marie-France Paul, école Fernand-Lefebvre

« Comme les mariages sont moins fréquents, plusieurs parents accordent de l’importance au bal parce qu’il représente le passage des enfants à l’âge adulte », raconte Marie-France Paul.

Comme une noce, le bal est un événement rassembleur. En plus de réunir les familles et les élèves, cette journée attire également les curieux, indique Mme Paul. Ils sont nombreux à sortir les chaises de parterre pour venir admirer les jeunes défiler à l’entrée de la salle de réception…

Application mobile pour respecter son budget

Pour faciliter la planification du bal des finissants, Visa Canada propose une application mobile gratuite pour inciter les jeunes à respecter un budget.

L’initiative a été mise en place pour encourager les familles à discuter d’argent. L’application est munie de comptes à rebours, d’outils de calcul budgétaire et d’une jauge de santé budgétaire afin de permettre aux jeunes de suivre leurs dépenses d’un œil plus averti.

Visa Canada offre également une série de conseils pour diminuer les coûts de cette soirée. L’application est offerte dans les boutiques iTunes et Google Play.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...