Transport de pétrole brut : les entreprises se font rassurantes
Par Maxime Labrie
TRAINS. Suncor, Kildair et le Canadien National tentent de rassurer les municipalités situées dans l'axe Saint-Lambert–Sorel-Tracy quant aux opérations de transport de pétrole brut par trains.
Invitées par le maire de Sorel-Tracy à une rencontre d'information, le 3 juin à l'Auberge de la Rive, les trois entreprises ont fait connaître les mesures prises pour éviter un accident comme celui de Lac-Mégantic.
Les wagons-citernes seront d'ailleurs plus résistants que ceux impliqués dans la tragédie de l'été dernier. La voie ferrée sera de plus inspectée deux fois par semaine. Quant au convoi, sa vitesse variera entre 16 et 64 km/h, selon les municipalités traversées.
« Il ne faut pas minimiser le danger, mais bien en prendre conscience et le placer dans une juste perspective, a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Je prends le parti des citoyens et je comprends qu’ils se posent des questions. »
D'ici la fin du mois de juin, des wagons-citernes seront ajoutés au convoi du CN qui fait quotidiennement le parcours Saint-Lambert–Sorel-Tracy, à destination de Kildair. Estimé à une vingtaine au début, leur nombre pourrait atteindre 60, selon la demande, en période pointe.
Kildair Service de Sorel-Tracy, où sont effectués le déchargement des wagons-citernes, l'entreposage et le remplissage des pétroliers, travaillera en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy pour tout ce qui touche la prévention et la sécurité, a fait savoir Daniel Morin, président de l'entreprise.
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