Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 4,8 M$ à Sorel-Tracy

durée 00h00
13 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

FINANCES. Sorel-Tracy a présenté un excédent budgétaire de 4,8 M$ au terme de l'année 2013. La Ville a de plus fait baisser sa dette consolidée à long terme de 4,3 M$, qui est désormais de 62 M$.

Selon ce qu'indiquent les résultats financiers de l'année dernière, présentés lors d'une séance extraordinaire du conseil le 9 juin, le surplus de 4,8 M$ s'explique par une diminution des dépenses de 765 000 $ et d'une réduction de 2,4 M$ d'éléments de conciliation à des fins fiscales.

La Ville a de plus encaissé 1,6 M$ de plus en 2013. « Les revenus excédentaires s’expliquent en partie par la vigueur du développement domiciliaire et du marché immobilier », fait savoir la Municipalité.

Grâce aux nouvelles constructions et aux transactions immobilières, des sommes de 340 000 $ en taxes supplémentaires et de 600 000 $ en droits de mutation ont en effet pu être enregistrées. Une hausse de 230 000 $ en amendes et pénalités, ainsi que des revenus d'intérêts de 270 000 $ ont aussi contribué à terminer l'année avec un surplus.

Dette en baisse

La dette consolidée à long terme de Sorel-Tracy a par ailleurs baissé de 4,3 M$, passant de 66,3 M$ à 62 M$ au terme de l'année 2013.

« Cette baisse découle des mesures mises en place en 2012, lors de l’adoption par le conseil de la Politique de gestion de la dette », indique la Ville, rappelant que les investissements ont atteint 10,2 M$ l'an dernier.

Principaux investissements à Sorel-Tracy en 2013

- 4,4 M$ consacrés aux travaux d’amélioration du réseau d’égouts et d’aqueduc. 3 M$ de ce montant sont admissibles à des subventions gouvernementales par le biais du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, ainsi que du programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

- 1,1 M$ consacrés à la réfection des trottoirs et de la chaussée.

- 2,3 M$ investis en rénovation et acquisition de bâtiments.

- 1 M$ pour un camion-échelle incendie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...