Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une deuxième vie pour la vieille gare

durée 00h00
26 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

ANNONCE. Parmi tous les organismes qui souhaitaient s’installer dans les locaux de la vieille gare d’autobus de la rue du Roi, c’est le Marché urbain Pierre-De Saurel et les Ateliers Je suis capable qui ont reçu l’appui de la Ville de Sorel-Tracy.

Les deux organismes devront attendre l’automne prochain pour prendre possession des nouveaux locaux, le temps que la Municipalité effectue les rénovations nécessaires, principalement à l’intérieur de la bâtisse. La Ville prévoit entre 50 000 $ et 75 000 $ pour subventionner ces travaux.

Aux yeux du maire Serge Péloquin, la mission des deux organismes suit la même direction que la politique familiale de la Ville. Selon lui, l’annonce de l’occupation des locaux de la gare est un exemple concret de la connexion entre le développement durable et l’économie.

Favorisant l’accès à une alimentation saine à prix raisonnable et à proximité des citoyens, la mission du Marché urbain complète bien celle des Ateliers Je suis capable. Ces activités éducatives visent à développer les habiletés culinaires des jeunes de la région et à faire grandir leur estime de soi.

« C’est le début d’une série d’investissements pour donner une deuxième vie à de vieilles bâtisses. » Serge Péloquin

Déjà présent dans 13 des 14 écoles de la MRC, les ateliers ont aussi pour objectif de sensibiliser les jeunes à une alimentation saine. L’aspect éducatif du projet a d’ailleurs motivé la Ville à le soutenir.

Un carrefour alimentaire

Les responsables des organismes communautaires sont ravis du déroulement du projet. « Nous souhaitons que le carrefour de la vieille gare devienne le point de rencontre de plusieurs activités, un véritable carrefour alimentaire », ajoute Claire Duhaime, représentante du Marché urbain Pierre-De Saurel.

Plusieurs développements sont possibles au courant des prochains mois. Pour le moment, la Ville concentre ses énergies sur l'installation de deux organismes dans ses nouveaux locaux. L'initiative pourrait éventuellement être élargie à un marché public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...

durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...