Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pétrole : Suncor blâmée par des citoyens

durée 00h00
6 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

TRANSPARANCE. Le mouvement citoyen Alerte Pétrole Rive-Sud accuse la compagnie Suncor de manque de transparence.

L’une des porte-parole du groupe, Monique Hains, dénonce l’attitude de l’entreprise. Selon elle, Suncor manque de respect envers les citoyens en refusant de dévoiler ce qu’elle transporte et où sera envoyé le contenu des wagons-citernes qui se rendent jusqu'à Sorel-Tracy.

« C’est un signe d’irresponsabilité. Suncor sait que la population n’appuierait pas ses décisions alors elle les cache.

Dans un contexte où les changements climatiques sont confirmés, l’organisme estime que le choix du pétrole lourd est aberrant. Malgré l’argent qui en découle, Monique Hains considère que l'industrie pétrolière ne constitue pas une économie d’avenir. « Si l’argent détruit les bases de la vie, qu’est ce que l’argent achètera plus tard », questionne la porte-parole.

Déversements inévitables

Malgré les mesures de sécurité mises en place, Monique Hains croit que les déversements sont inévitables. « Un déversement de pétrole est assuré à un moment ou un autre. Que ce soit un petit, un moyen ou un gros déversement, les conséquences seront dramatiques », prévient-elle.

Selon la porte-parole, le pétrole issu des sables bitumineux de l’Alberta est plus dangereux que celui de schiste provenant des États-Unis. Le pétrole lourd est donc bien plus difficile à nettoyer. « Nous ne sommes pas d’accord qu’il circule au Québec, c’est une calamité pour l’environnement et le climat! »

Aux yeux de l’organisme, les compagnies pétrolières devraient investir dans les nouvelles énergies, comme l’éolien et le solaire, plutôt que de se concentrer sur une économie « rétrograde qui détruit l’avenir ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...