Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

300 employés en lockout chez ArcelorMittal

durée 00h00
7 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

CONTRECOEUR. Quelque 300 travailleurs de l’usine de Contrecoeur Ouest d’ArcelorMittal ont été mis en lockout par leur employeur, mercredi soir dernier.

Cette fermeture survient dans la foulée à des négociations concernant les régimes de retraite. Le contrat de travail est échu depuis le 31 juillet dernier.

« Peu importe nos propositions, l’employeur les a toutes rejetées une à une. Ils ne sont pas là pour négocier, mais pour imposer leurs positions », affirme Guy Gaudette, représentant syndical.

Selon le Syndicat des Métallos, la direction souhaite introduire un régime de retraite à cotisations déterminées moins avantageux pour les nouveaux salariés.

La direction explique que le décret de ce lockout a été forcé à la suite du rejet à 53 % de l’offre finale et globale proposée par l’employeur.

Une réduction importante des commandes, en raison de l’incertitude créée par l’absence d’une entente, justifie aussi la situation actuelle, selon l’entreprise.

Les dirigeants d’ArcelorMittal s’étonnent que l’offre présentée hier ait été rejetée.

« Le régime de retraite à prestations déterminées des employés actuels du complexe était maintenu sans changement; l’employeur offrait également un régime de retraite à cotisations déterminées pour les futurs employés qui seront embauchés, avec une cotisation substantielle de l’entreprise de 9 % et sans cotisation requise pour l’employé », précise la compagnie dans un communiqué.

L’entreprise profite de l’occasion pour déplorer le vandalisme survenu jeudi matin, à proximité du complexe de Contrecoeur Ouest. En guise de protestation, une voiture a été renversée et un incendie a été allumé par des travailleurs de l’usine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

17 avril 2024

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...