Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 3 : peu d'impact sur les employés de Sorel-Tracy

durée 00h00
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

RETRAITE. Les dispositions du projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite « toucheront peu » les employés et les retraités de la Ville de Sorel-Tracy.

C'est ce qu'a indiqué la Municipalité dans un communiqué le 26 août. Le régime de Sorel-Tracy serait capitalisé à plus de 95 % en date du 31 décembre 2013, ajoute-t-on, ce qui place la Ville « en excellente position par rapport à l’ensemble des régimes de retraite municipaux ».

« À Sorel-Tracy, les régimes de retraite ne sont plus indexés et nous atteignons déjà la majorité des objectifs poursuivis par ce projet de loi. Au cours des dernières années, les différents groupes d’employés ont déjà fait de nombreux compromis, notamment en contribuant à 50 % à leur assurance collective et en augmentant leur participation au régime de retraite », fait savoir le maire Serge Péloquin.

Le projet de loi 3 vise à abolir l’indexation automatique des rentes, à financer les déficits à 50-50 entre la Ville et les employés, ainsi qu'à plafonner les cotisations totales à 18 % de la masse salariale.

D'après la Ville de Sorel-Tracy, l’indexation automatique est un sujet qui a été réglé lors de la négociation des conventions collectives, à la suite de la fusion municipale.

De plus, le taux global de cotisation prévu par le régime de retraite dépasse de seulement 0,5 % (18,5 %) l’objectif fixé par le projet de loi.

Négocier de bonne foi

Le maire Serge Péloquin dit souhaiter avoir des négociations « saines et ouvertes » avec chaque groupe d’employés, comme les pompiers à temps plein et les fonctionnaires, au moment opportun.

Selon la Municipalité, une seule mesure nécessitera des ajustements, soit l’obligation de créer une réserve financée à même les cotisations courantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

23 avril 2024

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

23 avril 2024

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...