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Transcontinental inc. annonce les résultats du processus de vente de journaux hebdomadaires visés par le Bureau de la concurrence au Québec

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3 septembre 2014
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Montréal, le 3 septembre 2014 – Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D) annonce aujourd'hui la conclusion du processus de mise en vente des 33 journaux hebdomadaires visés par le Bureau de la concurrence dans le cadre de la transaction conclue le 1er juin 2014 pour l'acquisition des 74 journaux hebdomadaires de Corporation Sun Media au Québec et les propriétés web s'y rattachant. Des 33 journaux mis en vente, 14 ont trouvé preneur. De ce nombre, 3 demeureront en exploitation comme des hebdomadaires et 11 seront désormais accessibles uniquement en ligne.

Le Journal de Saint-Hubert (Saint-Hubert) et Le Rive-Sud Express (Longueuil) ont ainsi trouvé preneur auprès de Les MÉDIAS de la Rive-Sud, tandis que L'Écho du Nord (Saint-Jérôme) est acheté par Éditions Blainville Deux-Montagnes. Pour sa part, Néomédia achète les journaux suivants et entend les exploiter en format en ligne seulement : Agri-Vallée (Valleyfield), Chambly Express (Chambly), Le Journal de Joliette (Joliette), Le Point du Lac-Saint-Jean (Saint-Félicien), Le Réveil (Saguenay), L'Écho de la Rive-Nord (Sainte-Thérèse), L'Écho de Laval (Laval), L'Écho de Trois-Rivières (Trois-Rivières), Pub Extra Magazine (Laval-Laurentides), Sorel-Tracy Express (Sorel-Tracy) et Vallée-du-Richelieu Express (Mont-Saint-Hilaire).

Rappelons que le 1er juin dernier, le Bureau de la concurrence et Transcontinental inc. ont conclu un consentement prévoyant la mise en vente de 33 journaux hebdomadaires de son portefeuille : 11 journaux lancés ou acquis au cours des dernières années et 22 journaux de Sun Media, eux aussi ayant vu le jour majoritairement depuis 2010. Tous ces journaux sont exploités dans des marchés où se retrouvent déjà plusieurs journaux hebdomadaires.

Réorganisation du réseau des hebdomadaires de Transcontinental inc. au Québec

À l'issue de cette annonce, Transcontinental inc. annonce également qu'elle procède à la réorganisation de son portefeuille de journaux hebdomadaires et cesse de publier dès aujourd'hui 20 de ses titres qui seront pour la plupart intégrés à d'autres qu'elle détient dans chaque région touchée. Les décisions entourant cette réorganisation ont été prises en veillant à ce que les collectivités continuent à recevoir une information locale pertinente tout en s'assurant de préserver le plus grand nombre possible d'emplois. Pour consulter la liste des titres qui cessent leur publication, veuillez cliquer ici : http://bit.ly/1nWnwr1

Les changements annoncés par cette réorganisation entraînent malheureusement quelque 80 licenciements au sein de l'équipe de 1800 personnes des Solutions Communautés locales de TC Media, la division de Transcontinental inc. qui gère les journaux hebdomadaires au Québec. Transcontinental inc. tient à remercier ces employés de leur dévouement envers l'organisation et s'est assurée qu'ils seront accompagnés dans leur transition de carrière.

Le portefeuille consolidé de journaux de TC Media au Québec compte désormais près de 120 titres. Pour la liste complète, veuillez consulter le document disponible sur le site de l'entreprise à www.tc.tc

Profil de TC Transcontinental

Premier imprimeur et un chef de file de solutions médias et d’activation marketing au Canada, TC Transcontinental crée des produits et services permettant aux entreprises d’attirer, de joindre et de fidéliser leur public cible. La Société se spécialise dans les médias imprimés et numériques, la production de magazines, de journaux, de livres et de contenus sur mesure, le marketing de masse et personnalisé, les applications mobiles et interactives, la distribution de porte en porte, et produit une gamme d’emballages souples aux États-Unis.

Transcontinental inc. (TSX : TCL.A, TCL.B, TCL.PR.D), connue sous les marques, TC Transcontinental, TC Media, TC Imprimeries Transcontinental et TC Emballages Transcontinental, compte plus de 9000 employés au Canada et aux États-Unis, et ses revenus ont été de 2,1 milliards de dollars canadiens en 2013. Site www.tc.tc

 

Pour renseignements :

Médias

Nathalie St-Jean

Conseillère principale aux communications d'entreprise

TC Transcontinental

Téléphone : 514 954-3581

[email protected]

www.tc.tc

 

Communauté financière

Jennifer F. McCaughey

Directrice principale aux relations avec les investisseurs et aux communications externes de la Société

TC Transcontinental

Téléphone : 514 954-2821

[email protected]

www.tc.tc

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1

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  • NP
    Normand Parisien
    temps Il y a 9 ans
    Je ne suis pas surpris d’apprendre la disparition de « L’Écho de Repentigny ». Dans le dernier Publi-Sac que j’ai reçu, « L’hebdo Rive Nord » dominait avec ses 76 pages, alors que « L’écho de Repentigny » nous offrait à peine 20 pages. Je m’interrogeais sur le pourquoi de l’existence de ces 2 journaux qui me semblaient remplir le même rôle et qui étaient tous les 2 distribués gratuitement. Tous les journaux éprouvent des problèmes de rentabilité, suite à la baisse des revenus publicitaires, il est donc normal que certains disparaissent.

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