Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Cournoyer mérite les grands honneurs

durée 00h00
28 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Quelque 465 personnes ont pris part au 28e Gala du mérite économique au Cégep de Sorel-Tracy, hier (27 avril), une occasion d’honorer des entrepreneurs de la région qui se démarquent dans leur domaine. Le président des entreprises soreloises Construction 2000 et Location Kiroule, Jean Cournoyer, s’est vu remettre le prix Grand bâtisseur, la plus grande distinction de la soirée.

Il a profité de la tribune qui lui était offerte pour rappeler qu’il « était fier d’être resté ici (à Sorel-Tracy) », malgré les « années moroses » qui ont sévi par le passé. « On s’est relevé de ça! Tous mes projets sont partis de Sorel. Ce soir, la salle est pleine de grands bâtisseurs », a-t-il souligné. « Sans mes employés, je ne serais pas là ici ce soir », de préciser l’homme d’affaires. Sa fille, présente à ses côtés, lui a aussi rendu un vibrant hommage.

Continuer malgré vents et marées

Le président d’honneur et vice-président de Construction Sorel, Sylvain Deschenaux, abondait dans le même sens en début de soirée, évoquant la réussite d’entrepreneurs qui n’hésitent pas à foncer, malgré le contexte économique difficile.

« On se relève, et on recommence », a-t-il lancé, désireux de faire le parallèle entre les difficultés vécues par les entrepreneurs et le projet du retour des Éperviers qui ne s’est pas réalisé. « Il y a des gens qui y ont cru. La visibilité que cela a donnée à Sorel-Tracy est très positive. »

Il y est allé du même type de réflexion en abordant la question de la rentabilité et celles des services municipaux. À son avis, pour attirer de nouveaux entrepreneurs et une main-d’œuvre compétente, la Ville de Sorel-Tracy doit plutôt penser à augmenter ses services, que le contraire.

Dans l’esprit de stimuler et d’encourager le goût d’entreprendre chez les jeunes, une vingtaine de jeunes d’enseignement secondaire, collégial et professionnel ont été invités à monter sur la scène afin de faire connaître au public leur projet d’entreprise.

Les prix Joseph-Simard ont été remis aux entreprises suivantes :

-Technologies Terralis (Innovation et développement durable);

-Tim Hortons (Commerce de détail et de distribution);

-Océan Remorquage Sorel (Entreprise de services);

-Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy (Tourisme, loisirs et culture, volet événements);

-Théâtre du Chenal-du-Moine (Tourisme, loisirs et culture, volet tourisme);

-Salon de coiffure NZO (Jeunes entrepreneurs, 18 à 35 ans);

-Les Productions Circa (Entrepreneuriat, volet A : micro-entreprises et travailleurs autonomes);

-VL Industriel (Entrepreneuriat, volet B : P.M.E.).

Le prix honorifique Choisir de se surpasser a été remis à Christine Latour, récemment à la direction générale de L'Orienthèque, corporation de services d'aide à l'emploi, et nouvellement en poste à titre de Directrice marketing et relations publiques pour Lussier, Cabinet d’assurances et services financiers.

C’est le Comité pour la reconnaissance de la région comme Technopole en écologie industrielle qui a de son côté mérité le prix d’Intervenant économique pour le travail accompli.

Un prix Spécial du jury a été décerné à la Fromagerie Polyethnique Le Bédouin, tandis que le Salon de coiffure NZO est reparti avec le prix Coup de cœur du public.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...