Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des compressions majeures chez Rio Tinto

durée 00h00
27 mai 2013
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Plusieurs postes permanents pourraient être supprimés à l’usine de Rio Tinto Fer et Titan à Sorel-Tracy.

C’est ce que rapporte le Syndicat des ouvriers du fer et du titane (CSN), qui se dit consterné par le plan de compressions présenté, mercredi dernier, dans le cadre d’une série de rencontres instaurées par la direction.

Ce sont principalement les postes affectés à l’entretien de l’usine qui serait visé par cette réduction de près de 400 ouvriers spécialisés. CBC News rapporte pour sa part qu’au moins 230 emplois seraient en danger au complexe métallurgique de Rio Tinto Fer et Titan de Sorel-Tracy, dont 75 d’ici le mois de septembre, et 155 autres en 2014.

Selon le président du syndicat, Jacques Boissonneau, l'ampleur des coupes anticipées par le plan de Rio Tinto est sans doute l'un des pires scénarios à avoir été présenté depuis les dernières années, et ce, même au plus fort de la crise économique au début des années 1980. « Elles sont d'autant plus injustifiées qu'elles sont le résultat d'une dépréciation de plusieurs milliards de dollars de certains actifs de l'entreprise, dont Alcan », déplore-t-il.

Bien qu'il poursuive les pourparlers avec la direction en vue du renouvellement de la convention collective le syndicat entend consulter sous peu ses membres pour déterminer la marche à suivre.

Au moment de mettre en ligne, il nous avait été impossible de parler avec un représentant de la compagnie.

Nous avons tout de même pu apprendre que les négociations entre les deux parties ont repris, lundi avant-midi.

Plus de détails à venir

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • USCN
    un symple citoyen.....SVP ne PAS divulger mon nom non mon courriel.
    temps Il y a 10 ans
    Voici la pointe de l'iceberg de ce que la Syndicalisation nous a apporter.....des employés qui demande toujours plus et qui font des menaces au premier refus. Qui arrêtes de travailler pour faire la grêve pour avoir des salaires et des conditions selon eux meilleurs, alors qu'ils ont déjà beaucoup plus que la moyenne des gens. L'économie étant ce qu'Elle est, tout le monde doit être productifs et donner sont 110% pour son employeur. VOus n'êtes probablement pas sans savoir les "oui-dires" que l'on entend dans la réfion à propos de "certaine" personne qui font en 8h00 de travail ce que l'on pourrait normalement faire en 2h ou 4h. Quand un simple journalier à un salaire plus élevé que certain professionnel de la santé, que nos proffesseurs dans les écolesm etc......il faut se poser des question. Est ce que les Employé de Rio Tinto accepterais de diminuer leur salaires pour garder leurs emplois Je trouve ça bien dommage pour la région, mais c'était prévisible. SVP ne PAS divulger mon nom non mon courriel.
  • MP
    michel paul
    temps Il y a 10 ans
    le simple citoyen si tu travaillais pour cette usine et que toute les batailles syndical pour nous apporter des conditions de travail convenable pour notre santé et sécurité ,toi tu laisserais tomber tout ca je me demande bien ou tu travail nous on risque notre vie a chaque minute sur ce chantier réfléchir avant d écrire ce serais p-e bon .en passant j comprend pourquoi tu demande de ne pas publier ton nom et ton courriel pauvre toi.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Des employés de la SAQ amorcent leur grève de deux jours mercredi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec, qui représente quelque 5000 travailleurs à la SAQ, amorce mercredi sa grève de deux jours. Sur le coup de minuit, le syndicat a confirmé sur sa page Facebook qu'il entrait officiellement en grève mercredi, puisqu'il n'y a pas eu assez de progrès à la table de ...

22 avril 2024

Des employés de la Société des alcools en grève mercredi et jeudi

Le Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec annonce deux jours de grève, mercredi et jeudi, à moins d'une avancée significative à  la table de négociations d'ici là. Le cas échéant, il s'agirait des deux premières journées de grève, à même le mandat de 15 jours de grève dont les syndiqués se sont ...

22 avril 2024

Ottawa investira 50 millions $ pour aider les travailleurs touchés par l'IA

Le gouvernement fédéral investira 50 millions sur quatre ans à compter de 2025-2026 pour soutenir les travailleurs qui pourraient être touchés par l'essor de l'intelligence artificielle (IA). Cette somme figurait dans le budget fédéral présenté mardi. Le gouvernement prévoit investir plus de deux milliards de dollars afin d'encourager le ...