Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bloc québécois : Louis Plamondon reste confiant pour l'avenir de son parti

durée 00h00
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joanie Mailhot

POLITIQUE. Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour respectait grandement son collègue André Bellavance, qui a annoncé le 25 août son départ du Bloc québécois.

« C'était un bon député et un homme qui faisait bien son travail. Je n'ai rien à dire contre lui. Son annonce ne pas m'a tellement surprise, car il m'en avait déjà glissé un mot », mentionne Louis Plamondon.

Toutefois, alors que M. Bellavance affirme que « l'ambiance au parti étant devenue malsaine et improductive », le doyen bloquiste n'est pas du tout en accord. « Je le respecte, mais je suis complètement en désaccord avec son point de vue », laisse tomber M. Plamondon.

Ce dernier se décrit comme un homme démocrate. « Peu importe pour qui je vote et qui est élu, je me rallie toujours au chef qui a été élu démocratiquement. »

Quel avenir?

Le député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour croit encore et toujours beaucoup à l'utilité du Bloc québécois, parti d'ailleurs fondé dans sa circonscription. Il est également confiant face à la souveraineté.

Je suis un éternel optimiste et un éternel travaillant. Louis Plamondon

« Mais quand M. Bellavance dit rester un ardent défenseur de la souveraineté, je ne vois pas comment il peut aider la cause avec son geste », poursuit-il.

À l'aube des élections fédérales, qui auront lieu en 2015, ce dernier n'est pas inquiet pour son parti. « Ça nous donne le temps de trouver des candidats. Tous les comtés sont ouverts. On se souvient qu'aux dernières élections, le NPD n'avait pas beaucoup de candidats connus, puis il y a eu une vague orange. Je crois qu'il pourrait se produire la même chose pour nous. »

Rappelons qu'à l'heure actuelle, le Bloc québécois ne compte plus que deux députés, soit Claude Patry et le doyen Louis Plamondon. M. Bellavance a dit que la décision du député Jean-François Fortin de siéger comme indépendant avait été un choc pour lui, le considérant comme un jeune élu prometteur.

Ne se reconnaissant plus dans le Bloc québécois de Mario Beaulieu, André Bellavance a décidé de le quitter et siégera à titre de député indépendant à la Chambre des communes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...