Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des projets pour une ville plus verte

durée 00h00
23 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Distribution de jeunes pousses d'arbres, inauguration d'un toit vert au Carrefour Jeunesse-Emploi, élaboration d'un jardin-école, les élèves du Cégep de Sorel-Tracy ont repoussé les limites de la créativité en mettant sur pied différents projets écolos.

Au total, ce sont six équipes qui ont mis le cœur à l'ouvrage pour développer des projets favorisant le développement durable. Ces initiations ont été faites dans le cadre du cours Application des principes du développement durable à des situations réelles.

La Journée de l'arbre

Afin de célébrer la Journée de l'arbre, qui aura lieu le 17 mai, l'une des équipes donne rendez-vous aux résidants au parc Regard-sur-le-fleuve. Dès 9 h, elle y distribuera une centaine de pousses d'arbres, mais aussi quelques arbres d'un ou deux mètres.

« Nous voulons favoriser certains secteurs qui ont moins d'arbres, précise Laurie-Anne Dansereau, l'une des instigatrices du projet. Nous voulons aussi améliorer l'environnement et sensibiliser les gens. »

Toit vert à l'horizon

C'est grâce à l'une des équipes si un toit vert peut être aménagé sur le toit de l’édifice du CJE de Sorel-Tracy. Les jeunes ont en effet multiplié les efforts pour voir naître ce projet.

Les cinq coéquipiers disent vouloir faire participer les jeunes qui fréquentent le Carrefour. « L'activité est centrée sur eux, on veut qu'ils s'en occupent et que ce soit concret pour eux », a fait savoir Alex Cournoyer, l'une des membres de l’équipe.

« Nous voulons partir un mouvement et qu'il y en ait plusieurs à Sorel-Tracy, a lancé son camarade Antoine Fréchette. On veut amener un nouvel aspect écologique à la ville. »

Initiation à l'agriculture

De son côté, l'équipe des Jeunes pousses s'est jointe aux Ateliers Je suis capable afin d'initier les enfants à l'agriculture. À travers ce projet, elle élabore les plans pour qu'un jardin-école écologique puisse voir le jour.

« On veut sensibiliser les jeunes, oui, mais on veut aller plus loin que ça, mentionne Brigitte Berger, membre de l'équipe et directrice des Ateliers Je suis capable. On veut qu'ils voient d'où proviennent les légumes et qu'ils comprennent le cycle de la vie. »

Des voitures branchées

L'équipe Les branchées a elle aussi mis les bouchées doubles en préparant une journée d'essai de voitures électriques, qui aura lieu le samedi 26 avril, dans le stationnement du Colisée Cardin (voir autre texte). « Leur projet a contribué à faire accélérer la Ville dans le processus d'acquisition de borne de recharge publique », a fait savoir Louis-Philippe Paulet, l'un des trois enseignants à la tête du cours.

Seconde vie pour deux projets

La Brigade Verte, qui vise à sensibiliser les citoyens à l'environnement, effectue un retour en force cette année.

« On trouvait important de poursuivre ce qui a été fait pour que ça ait une plus grande portée, a lancé l'un des membres de l'équipe, Vincent Pouliot. On a bonifié le projet et ajouté d'autres problématiques. »

Les trois étudiants ont attaqué le volet théorique afin de bien préparer les brigadiers qui sillonneront la région lors de la belle saison. Ainsi, les Sorelois peuvent s'attendre à faire la rencontre de brigadiers qui leur parleront de l'achat local, des chats errants et de boîtes à lunch écolos.

« On avait beaucoup d'idées, mais on a dû en laisser tomber puisqu'on est juste trois. On espère que d'autres élèves vont les reprendre l'an prochain », a ajouté sa coéquipière Kimberly Raiche.

Cette année encore, des écoles primaires recevront la visite des cégépiens qui leur proposeront des ateliers sur l'environnement. À travers l'atelier La planète dans ton assiette, un livre sur les bonnes habitudes de vie et la distribution de sacs réutilisables, l'Escouade Recyclo s'est donné pour mission de sensibiliser les élèves.

« J'espère que ça va rester dans la tête des jeunes », a fait savoir l'étudiante Claudie Manègre, alors que sa camarade Maude Arpin croit dur comme fer qu'il est essentiel que les jeunes prennent de bonnes habitudes le plus tôt possible.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Airbnb: la ministre Caroline Proulx satisfaite de sa nouvelle loi

Le taux de conformité des annonces Airbnb est passé de 58 % à 90 % depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi pour lutter contre l’hébergement touristique illégal en septembre dernier, selon le ministère du Tourisme.  «Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a beaucoup d'amendes et beaucoup d'inspections», a indiqué la ministre Caroline Proulx ...

19 avril 2024

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Travailleurs de l'ombre et métier méconnu du public, les technologistes médicaux sont essentiels pour traiter les patients. Toutefois, une «pénurie critique» de technologistes sévit présentement au Québec, ce qui engendre des retards dans le réseau de la santé.  Les analyses effectuées par les technologistes médicaux permettent au médecin de ...

18 avril 2024

Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...