Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Brigade verte à la rescousse de la planète

durée 00h00
11 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

ENVIRONNEMENT. Cet été, une équipe de six jeunes sillonneront la région de la MRC de Pierre-De Saurel à vélo pour sensibiliser la population à l’importance de la protection de l’environnement.

Pour Anthony Poupart et Andréa Dufresne, qui font partie de la Brigade verte pour une première fois, ce projet qui leur tient à cœur. Très sensibles à la problématique de la gestion des matières résiduelles, ces deux jeunes de 16 ans aiment donner des trucs aux gens pour les aider à poser des gestes plus verts.

« C’est important de voir l'impact que les déchets ont sur l’environnement. On voit dans des reportages que le plastique asphyxie les sols et les mers et menace les oiseaux », précise Andréa Dufresne.

Des jeux éducatifs sur l’environnement, de l’aide pour trier les déchets dans les parcs et la distribution de brochures informatives sont quelques activités effectuées par les brigadiers pour la période estivale.

Anthony Poupart s’est intéressé au projet pour faire avancer les choses. Rapidement, il a été touché de constater que les gens ne font pas toujours attention.

« C’était important pour moi que la population comprenne qu’elle peut encore changer les choses. Je veux aider à modifier les comportements, mais aussi l’attitude des gens face à l’environnement et leur donner des moyens pour réussir », renchérit sa compatriote.

Citoyens réceptifs

Plusieurs formations ont été offertes à la brigade pour leur donner de l’information plus pointue à transmettre aux citoyens. Les jeunes ont également reçu des cours sur le service à la clientèle pour leur permettre de développer la bonne approche avec les Sorelois.

« On le remarque, la plupart du temps, les gens sont très réceptifs à ce qu’on leur explique », soutient Andréa Dufresne qui, tout comme Anthony Poupart, souhaite reconduire le projet l’année prochaine.

Un deuxième été en poste

En place depuis l’été dernier, la Brigade verte vise à sensibiliser les citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel aux gestes écoresponsables. Une équipe de six brigadiers parcourent les rues à vélo pour encourager les Sorelois à poser de bons gestes pour l’environnement.

La saine gestion des matières résiduelles, l’économie de l’eau potable, le transport durable, l’éradication de l’herbe à poux et la problématique de l’agrile du frêne sont les principales thématiques abordées par les patrouilleurs.

La Brigade verte va à la rencontre des citoyens, notamment sur les sites des différents festivals.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mai 2024

Le prix d'un timbre-poste passe de 1,07 $ à 1,15 $ au Canada

De nouveaux tarifs pour l'envoi d'une lettre au Canada sont entrés en vigueur lundi. Le coût des timbres achetés en carnet, en rouleau ou en feuillet est désormais de 99 cents par timbre, soit une augmentation de sept cents. Le prix d'un timbre vendu à l'unité pour un envoi à l'intérieur du pays s'élève maintenant à 1,15 $, contre 1,07 $ ...

29 avril 2024

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux 75 ans et plus

Le vaccin contre le zona sera offert gratuitement aux personnes âgées de 75 ans et plus à partir du 1er mai, a annoncé dimanche le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, par voie de communiqué.  Le vaccin visant à prévenir la maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle était déjà offert gratuitement aux personnes de 80 ...

26 avril 2024

Héma-Québec sera bientôt le seul distributeur de tissus humains en province

En plus d'avoir le monopole des produits sanguins en province, Héma-Québec sera bientôt l'unique responsable de la distribution de tissus humains pour tous les hôpitaux du Québec. Il ajoutera cette corde à son arc dès décembre 2024.  Ce mandat a été accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les hôpitaux ont déjà été avisés ...