Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Souches soreloises

durée 00h00
8 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 20 novembre 1889, Amanda Plante, fille de l’oncle Octave et de Philomène Latraverse, est née à Sorel. Quelques biographies parues sur l’Internet se trompent en situant le lieu de sa naissance à Saint-Jovite.

Dans les années 1920, elle étudia le chant auprès d’Arthur Laurendeau au Conservatoire national et à Schola Cantorum, ainsi qu'avec Jeanne Maubourg. Elle mit peu de temps à se faire remarquer à la Société d’opérette et aux Variétés lyriques de Montréal.

Suivant les conseils de Jeanne Maubourg, elle devint comédienne à la radio, à la télévision et dans quelques films. Elle enregistra aussi quelques disques.

Amanda épousa Sylva Alarie le 3 juin 1913, à Montréal. M. Alarie était maître de chapelle et chef d’orchestre adjoint de la Société canadienne d’opérette.

Elle donna naissance à Pierrette Alarie, une soprano qui connut une carrière internationale avec son époux, le ténor Léopold Simoneau, et à une fille, Thérèse, qui enseigna le chant et la diction.

Elle enseigna au couvent de Saint-Aimé, une cousine, fille de Charles Plante, y enseignant.

Roland Plante, Société historique Pierre de Saurel, www.shps.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...