Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour l'amour de la valse

durée 00h00
17 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Il y a une vingtaine d'années, deux musiciens québécois, Anne Lauzon et Jean Deschênes, ont eu un coup de foudre pour la musique traditionnelle viennoise. Aujourd'hui, en compagnie de deux violonistes, Brigitte Lefebvre et Solange Bellemare, ils forment l'Ensemble Transatlantik Schrammel et parcourent le monde afin de transmettre leur passion. Ils seront de passage à Sorel-Tracy le 20 octobre pour présenter le spectacle Fous de la valse.

Jean Deschênes explique que la musique viennoise Schrammel est basée sur des traditions centenaires. « Contrairement à notre folklore québécois qui a été transmis oralement, cette musique a été écrite. Elle est d'une incroyable richesse. »

Musiciens de longue date, Jean Deschênes et Anne Lauzon ont découvert cette musique lors d'un voyage effectué en Autriche au début des années 1990. « Lors de notre passage à Vienne, nous avons assisté à un concert de l'Orchestre philharmonique local qui a interprété des pièces de ce répertoire. Nous sommes littéralement tombés en amour », dit M. Deschênes.

Tellement, que les deux musiciens sont par la suite retournés à Vienne en 1993 et 1996 afin d'apprendre à jouer ce style musical.

Mais, pour jouer à la façon des grands maîtres de la fin du 19e siècle, il faut les bons instruments. À la clarinette en sol et du violon, s'ajoutent la contreguitare viennoise et l'accordéon Schrammel. Ces derniers ne se fabriquent plus depuis longtemps.

La détermination des deux passionnés de musique leur a permis de mettre la main sur deux exemplaires encore en excellent état. Il n'en fallait pas moins pour que naisse l'Ensemble Transatlantik Schrammel. « C'est d'ailleurs la seule formation de musique traditionnelle viennoise en Amérique », précise Jean Deschênes.

Basée à Sainte-Thérèse, la formation musicale présente une trentaine de concerts chaque année, tant sur le continent américain qu'en Europe. « Nous avons une immense joie à partager ce style musical et à le faire découvrir. » Le quatuor a aussi quelques albums à son actif.

Le concert Fous de la valse sera présenté au Café-théâtre Les Beaux Instants, à Sorel-Tracy le 20 octobre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...