Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une occasion unique de se faire raconter des histoires

durée 00h00
22 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Le conte sera à l'honneur au Café-théâtre Les beaux instants, le samedi 30 novembre. Quatre conteurs pionniers du Québec se partageront alors la scène afin de raconter leurs histoires.

Jocelyn Bérubé, Michel Faubert, Alain Lamontagne et Joujou Turenne seront de passage dans la région dans le cadre du colloque du Regroupement du conte au Québec (RCQ).

« Que de tels conteurs soient réunis sur scène, c'est exceptionnel et ça ne se reproduira pas. Ils ne sont malheureusement pas toujours connus du public, mais ils ont pourtant ouvert le chemin à une époque difficile et ils ont fait leur marque », lance la conteuse et comédienne de la Sorel-Tracy, Diane-Marie Racicot, ajoutant que les quatre conteurs se promènent partout en Europe.

Selon cette dernière, la soirée promet d'être dynamique, remplie d'action et de variété.

Un regroupement unique

Le RCQ, qui célèbre cette année son 10e anniversaire, est né du besoin qu'ont ressenti certains conteurs de créer un groupe afin de se rassembler. Le RCQ réunit 125 membres à travers le Québec, quelques diffuseurs et des amis du conte.

« Je fais partie du comité organisateur et je voulais que cet événement qui souligne le 10e anniversaire du regroupement soit spécial », dit celle qui a convaincu les membres du comité de faire le colloque ici, à Sorel-Tracy et à Contrecoeur.

Pour Mme Racicot, il s'agit d'une belle occasion de faire découvrir la région, « surtout que les membres passeront la fin de semaine à la Colonie des grèves, qui est vraiment un lieu exceptionnel ».

Des conteurs de partout au Québec seront au rendez-vous pour ce colloque réservé aux membres du RCQ, qui se déroule du 29 novembre au 1er décembre. La soirée du 30 novembre sera toutefois ouverte au public.

La soirée ouverte au public se tiendra au Café-théâtre Les beaux instants le samedi 30 novembre, à 19 h 30. Pour se procurer des billets, en vente au coût de 15 $ chacun : [email protected] ou 514 564-5650.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...