Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ligue de hockey de la Rive Sud - partie I

durée 00h00
11 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La transformation de la « Drill house » du camp militaire en un aréna fut le début d’une période intéressante pour le hockey local, et ce, jusqu’à ce que le poids excessif de la neige le fit s’écrouler…

De 1947 à 1950, plusieurs ligues de hockey suscitaient un grand intérêt, de même que les soirées de patinage. Auparavant, le hockey et le patinage avaient lieu en plein air, au « grand rink » situé sur la rue Sophie, rebaptisée Hôtel-Dieu. La glace artificielle prolongeait considérablement la saison.

Les principaux artisans de ce développement furent Lionel Latour, Fabien Danis et Armand « Kid » Bardier. Ce fut sans doute l’organisation de la Ligue de hockey de la Rive Sud qui attira jusqu’à 3000 spectateurs. Le poste de radio CJSO et les journalistes Albert Moquin, Gaston Auclair, Maurice Bérubé et Simon Boisvert informaient la population.

Les clubs qui y participaient étaient Sorel Automobile, Pierreville, Pellers (renommé Red Rock Cola), Philippe Joyal et, pendant quelques saisons, des équipes de Saint-Hyacinthe et de Verchères. Une limite de trois joueurs étrangers devait être respectée.

Sorel Automobile comptait parmi ses joueurs René et Paul Cardin, Roger Paul et le vétéran Dollard Larochelle, qui possédait un lancer très fulgurant. On comptait aussi sur Jean-Paul Nadeau, André Forcier, Marcel Desrochers, Almanzor Luzignan, « Pop » Champoux, Jacques Turcotte, Sarto St-Michel, Gaston Forcier, Jean Trempe et Georges Bonneville.

Pierreville était formé d’une majorité de joueurs sorelois. Entre autres, le mystificateur Roland Lemire, qui avait joué dans la Ligue américaine, son frère Jean-Paul, Georges Charbonneau, Jean-Paul Villiard, Marcel Crépeau, John Poirier, Gilles Trempe, Rolland Matte, Georges Descheneaux, Roger Tardif, Mario Blanchard et le jeune gardien de but étoile André Cournoyer. Ils furent couronnés champions pour la saison 1948-1949.

Pour Pellers, devenue Red Rock Cola, on trouvait surtout de jeunes joueurs sous l’habile direction de Roger Gagné, qui lui aussi chaussait les patins.

La suite la semaine prochaine.

Roland Plante, Société historique Pierre-de-Saurel, www.shps.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...