Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une immersion abénakise pour des élèves du primaire

durée 00h00
21 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

ODANAK. Une collaboration entre le Musée des Abénakis à Odanak et l'école Saint-Jean-Bosco, de Sorel-Tracy, aura permis à près de 350 élèves du primaire de vivre une immersion culturelle et artistique unique au cours l'année scolaire 2013-2014.

Dans un premier temps, les élèves ont visité le Musée des Abénakis à Odanak. Des activités interactives et ludiques leur ont permis de découvrir l'histoire et les modes de vie ancestraux de la Première Nation des Abénakis.

La visite au Musée a été rendue possible grâce à un généreux soutien financier du Secrétariat aux affaires autochtones (3 000 $) et de Rio Tinto Fer et Titane de Sorel-Tracy (1 000 $).

La seconde phase du projet s'est déroulée à l'école où chacun des groupes a accueilli à deux reprises l'artiste abénakise wendat Christine Sioui Wawanoloath.

Lors de sa première visite, l'artiste leur a raconté des légendes abénakises avec des marionnettes.

À la deuxième visite, les enfants ont réalisé un dessin de tortue pour composer l'œuvre collective L'île de la tortue.

Cette murale de 391 dessins, qui ornera d'ici quelques jours les murs de l'école, représente l'alliance entre les deux institutions.

C'est grâce au programme La culture à l'école du ministère de la Culture et des Communications qu'a pu être réalisé le volet artistique de ce projet éducatif et artistique qui est unique au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...