Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Biophare reconstruit l’histoire

durée 00h00
9 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

EXPOSITIONS. Les artefacts autochtones ainsi que Marine et Sorel Industries sont à l’honneur des deux nouvelles expositions du Biophare de Sorel-Tracy.

Bien que les deux expositions traitent de deux sujets complètement distincts, leurs objectifs demeurent similaires. Celles-ci tentent de comprendre l’évolution des différents pans de l’histoire, indique Brigitte Joly, agente de communication au Biophare.

L’Esprit des objets s’installe temporairement au musée jusqu’en décembre 2014 pour mettre en valeur les richesses et la diversité des traditions autochtones de 1759 à 1950. Le tout a été rendu possible grâce à collection privée du Sorelois Denis St-Martin.

Poupées, figurines, mocassins, canots, broderies et couteaux crochus permettront aux visiteurs de s’imprégner de la culture des différentes communautés.

En plus de présenter des artéfacts, l’exposition vise à montrer le processus de fabrication de ces objets. « La collection de M. St-Martin est riche parce qu’elle rassemble un grand nombre de communautés autochtones », souligne Mme Joly.

L’Appel du large s’installe pour 10 ans

L’Appel du large fait son entrée au musée pour traiter une tout autre époque. L’exposition explique le rôle important joué par les deux grandes industries que sont Marine et Sorel Industries Limited lors de la Deuxième Guerre mondiale.

Ayant trop de matériel, une exposition virtuelle sera mise en ligne vers la fin du mois de juillet pour compléter la portion présentée au Biophare.

L’Appel du large est installé dans un corridor aménagé pour imiter une véritable industrie. « Comme les industries ne sont plus en place, l’exposition permet de donner un visuel aux plus jeunes qui n’ont pas connu cette réalité », explique la représentante du Biophare.

La guerre a généré plusieurs emplois dans la région, qui était un moteur important dans l’approvisionnement de canons et d’obus pour l’Angleterre. L’exposition s’attarde sur le travail des hommes et des femmes qui ont contribué à la victoire des Alliés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...