Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

200 000 personnes au rendez-vous

durée 00h00
13 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

SOREL-TRACY. Avec une programmation musicale musclée, une grande visibilité médiatique et des activités pour intéresser les petits comme les grands, les organisateurs du Festival de la gibelotte disent avoir encore cette année trouvé la recette gagnante.

Favorisé par des températures clémentes lors des journées de spectacles de grande envergure, l'événement a connu l’achalandage espéré. Estimant le nombre de visiteurs à 200 000, le responsable des communications, Laurent Cournoyer, croit que la 37e édition égalera le niveau de popularité de l’année dernière.

Heureux de voir le travail de centaines de personnes récompensé par le succès des festivités, M. Cournoyer souligne les retombées économiques importantes pour la ville. « Les restaurateurs du centre-ville font en moyenne le tiers de leur chiffre d’affaires de l’année pendant le festival », dit-il.

Populaire partout au Québec

Honoré aux Grands Prix du tourisme québécois, le Festival de la gibelotte attire des gens provenant de l’extérieur de la MRC. Le responsable des communications se souvient que l’année dernière, environ 25 % des visiteurs ne provenaient pas de la région. Il considère que cette proportion sera maintenue une fois de plus cette année.

Couvert par les grandes chaînes de radio de Bell Média et par les journaux, le festival est très présent dans les médias. MétéoMédia et l’émission Salut, Bonjour! ont même présenté des bulletins en direct du site. Des organisateurs de quelques autres festivals viennent également à Sorel-Tracy pour analyser le déroulement des festivités et prendre des notes pour améliorer leurs concepts.

Bien que tout se soit déroulé comme que prévu, les vents violents de la nuit de mardi dernier ont bousculé l’organisation. Les chapiteaux et les barricades ont eu du mal à demeurer en place.

« Le site à Sorel-Tracy est plus grand que celui du Festival de jazz à Montréal. Le périmètre est donc plus long à sécuriser. Nous avons une très bonne équipe, nous avons réussi à tout remettre en place et au final, il y a eu plus de peur que de mal », raconte M. Cournoyer.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...