Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une centaine de cyclistes ont pédalé pour les greffés

durée 00h00
16 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

COLLECTE DE FONDS. Une centaine de cyclistes ont participé à la huitième édition du défi vélo annuel de la Maison des greffés Lina Cyr, qui était de passage dans la région, les 11 et 12 juillet derniers.

Ils ont parcouru la distance entre Montréal et Québec en deux jours et se sont arrêtés à différents endroits sur la Rive-Sud.

Partis de Montréal, le 11 juillet, ils se sont arrêtés à Longueuil dans l'avant-midi, avant de dîner à Sorel-Tracy, puis de prendre une collation à Pierreville dans l'après-midi.

Ils se sont ensuite rendus jusqu'à Nicolet où ils ont passé la nuit à l'École nationale de police du Québec.

Ils sont repartis le lendemain matin avant de s'arrêter à Saint-Pierre-les-Becquets, vers 10 h. Ils ont ensuite poursuivi leur route en s'arrêtant à Lotbinière et St-Nicolas, pour finalement arriver à Québec.

L'événement, qui se tenait sous la présidence d'honneur d'Annie Gagnon et Nancy Audet a permis d'amasser 107 000 $ au profit de l'organisme à but non but lucratif qui est complémentaire au système de santé existant en offrant un service d'hébergement.

Située stratégiquement à proximité des grands hôpitaux de Montréal, la Maison des greffés, qui compte 27 chambres, contribue à simplifier l'existence des patients en trois phases distinctes : l'attente d'un organe; la transition entre l'hôpital et la résidence personnelle; les suivis postopératoires.

Des activités d’autofinancement, comme son défi vélo annuel, permettent d’héberger les patients à 25$ par jour, logés et nourris, alors qu’il en coûte quotidiennement plus de 1200$ pour garder un patient en milieu hospitalier.

Depuis 20 ans, elle a accueilli plus de 2100 greffés et accompagnateurs qui y séjournent fréquemment plusieurs mois, voire même plus d’un  an.

« Le nombre de demandes d'hébergement à la Maison des greffés est en progression constante, d’où l’importance de compter sur les contributions des populations régionales desservies », souligne la responsable des communications, Carole Lewis.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 février 2024

Le Québec compte 280 médecins de plus, mais 4 régions perdent des médecins de famille

Le Québec continue d'augmenter ses effectifs médicaux, puisque 280 médecins de plus se sont ajoutés au réseau de la santé depuis un an, selon les plus récentes données du Collège des médecins (CMQ) publiées jeudi matin.  En date du 31 décembre 2023, le tableau de l'ordre comptait 26 001 médecins inscrits dans toute la province. Parmi les médecins ...

8 février 2024

L'activité physique ne compense pas les méfaits des boissons sucrées sur le cœur

Même la pratique hebdomadaire recommandée de 150 minutes d’activité physique ne suffit pas à compenser les risques de maladies cardiovasculaires associés à la consommation de boissons sucrées, prévient une nouvelle étude menée par l'École de santé publique T. H. Chan de l'Université Harvard à laquelle a participé un chercheur de l'Université ...

5 février 2024

Bienvenue à l'ère du "cardio douillet"

La polarisation politique. Les luttes économiques. Les inégalités. Les changements climatiques. Les guerres. Dans un monde souvent meurtri, il est difficile de blâmer les gens de chercher des moyens de se calmer. Des couvertures lestées aux romans policiers «douillets», en passant par des restaurants entiers et des livres de cuisine basés sur les ...