Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intenter une action collective contre l'Église est une solution de dernier recours

durée 11h01
27 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

CALGARY — L'avocat d'une survivante des pensionnats pour enfants autochtones affirme qu'une éventuelle action collective contre l'Église catholique et l'un de ses prêtres serait une solution de dernier recours afin que la cause soit enfin résolue.

Me Maxime Faille a mentionné qu'un juge de Calgary avait rejeté une demande de l'Église catholique visant l'abandon du recours judiciaire. La prochaine étape pour l'avocat sera de faire autoriser l'action collective par un juge.

L'avocat représente Sphenia Jones.

Mme Jones, une Haïda âgée de 80 ans, avait déposé une requête alléguant qu'un prêtre avait tenu des propos diffamatoires en niant l'existence des tombes anonymes dans un sermon prononcé en 2021 à Edmonton.

La requête affirme que ce commentaire visait tous les survivants des pensionnats pour Autochtones qui ont parlé ouvertement des personnes décédées dans ces établissements.

Une des défenderesses, la Province de l'Assomption des pères oblats, dit contester l'action collective en affirmant que le prêtre, qui défend la démarche de réconciliation, n'avait pas l'intention de causer du tort à quiconque.

Bill Graveland, La Presse Canadienne