Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La preuve était insuffisante pour traduire en justice Umar Zameer, selon des experts

durée 17h38
22 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Des observateurs juridiques se demandent pourquoi un homme a été traduit en justice pour le meurtre d'un policier de Toronto alors que les preuves ne justifiaient pas une telle accusation.

Umar Zameer a été reconnu non coupable dimanche de la mort du policier Jeffrey Northrup, décédé le 2 juillet 2021 après avoir été heurté par un véhicule dans un stationnement souterrain de l'hôtel de ville de Toronto. M. Zameer avait plaidé non coupable de meurtre au premier degré.

Alison Craig, une avocate de la défense établie à Toronto, affirme que l'affaire «se serait probablement déroulée très différemment» si le défunt n'avait pas été policier. Elle dit qu'il devrait y avoir une enquête pour déterminer pourquoi M. Zameer a été poursuivi pour meurtre alors que le témoignage d'un expert de la Couronne contredisait cette option.

D'après Daniel Brown, un avocat de la défense et ancien président de la Criminal Lawyers' Association, il s'agit d'une «poursuite politique». Il souligne que plusieurs politiciens – dont le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford – ont publiquement condamné Umar Zameer avant qu'il ne soit jugé.

«Cela a créé un faux récit sur ce qui s'est passé dans cette affaire a déclaré M. Brown. Le premier ministre de l'Ontario mettait son poids sur la balance de la justice et influençait l'opinion du public sur la façon dont il devrait percevoir cet homme.»

Lorsque M. Zameer a été libéré sous caution à l’automne 2021, M. Ford a exprimé sa désapprobation sur le réseau X, qualifiant la décision de «totalement inacceptable». Il a d'abord décrit Umar Zameer comme «la personne responsable de ce crime odieux», avant de se rétracter et de l'appeler «la personne inculpée».

John Tory, maire de Toronto à ce moment, et Patrick Brown, maire de Brampton, avaient également dénoncé la libération sous caution de M. Zameer.

À l'époque, les motifs de la décision n'avaient pas pu être rendus publics en raison d'une ordonnance de non-publication, mais l'interdiction a été levée puisque le procès est terminé. Dans sa décision, la juge de paix a conclu, entre autres choses, que la Couronne avait une preuve «faible» pour meurtre.

Le bureau de Doug Ford n'a pas immédiatement répondu à une demande d'entrevue lundi. Le bureau du procureur général de l'Ontario n'a pas non plus immédiatement répondu à une demande d'entrevue.

Daniel Brown a déclaré que le fait que la juge Anne Molloy de la Cour supérieure de l'Ontario ait présenté ses excuses à M. Zameer après que le jury a rendu son verdict dimanche est «inhabituel» et significatif.

«C'est très rare et j'avais l'impression qu'elle exprimait le sentiment collectif du public à propos de cette affaire», a déclaré M. Brown.

Paola Loriggio, La Presse Canadienne