Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien : les maires sont unanimes

durée 00h00
17 février 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Les 12 éoliennes du Parc éolien Pierre-De Saurel devraient tourner d'ici la fin de l'année 2015. C'est du moins ce qu'a laissé savoir dernièrement la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pierre-De Saurel.

De fait, un pas de plus a été franchi dans le dossier lors de la dernière séance ordinaire du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel, le 13 février, alors que les maires ont adopté à l'unanimité un règlement fixant la participation des municipalités de la MRC au projet de parc éolien communautaire.

Ainsi, le niveau de participation de chaque municipalité dans ce est établi proportionnellement à sa richesse foncière uniformisée par rapport à la richesse foncière uniformisée de l'ensemble des municipalités de la MRC.

Par exemple, le niveau de participation de la Ville de Sorel-Tracy est fixé à 61,45 %, tandis que celui de Saint-Robert est de 4 %.

S'ajoutent au règlement les conditions relatives à l'exercice du droit des municipalités de se retirer des délibérations portant sur ce projet ou à la cessation de ce droit.

Le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, explique que la loi oblige d'avoir un tel règlement dans un projet de parc éolien. « Une municipalité peut en tout temps se retirer du projet, puis y revenir plus tard. »

Or, si une municipalité se retire, cette dernière perd également les sommes qu'elle a investies. « Les pénalités engendrées par un tel retrait sont assez importantes », précise le préfet.

« La décision de ce soir (13 février) est unanime, c'était important que tous les maires soient du même avis », a lancé M. Salvas à la suite de l'adoption du règlement.

Le président du Parc éolien Pierre-De Saurel et maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a pour sa part rappelé que des conseillers de certaines municipalités n'étaient pas d'accord avec le projet au départ, mais que les 12 municipalités sont unanimes aujourd'hui.

« Je n'ai pas d'intérêts financiers dans le projet, a-t-il ajouté. Aucun de nous n'a des intérêts pécuniaires là-dedans. »

Jusqu'à maintenant, plus d'un million de dollars a été investi dans le projet de parc éolien, un montant puisé à même les surplus accumulés de la MRC. Rappelons que les coûts du projet sont évalués à 60 millions de dollars et que la MRC s'engage à emprunter 17,725 millions afin de financer l'équité requise pour la construction et la mise en service du Parc éolien Pierre-De Saurel.

Les prochaines étapes du projet comprennent notamment la nomination des administrateurs permanents et les consultations publiques du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

durée Hier 9h00

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...