Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien : la hauteur des mâts passe de 80 à 100 mètres

durée 00h00
31 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

La hauteur du mât des 12 éoliennes qui doivent être mise en service en 2015 dans la MRC de Pierre-De Saurel sera finalement de 100 mètres, au lieu des 80 mètres qui avaient été prévus.

Cette décision fait suite à l’acceptation de cette hauteur pour le modèle MM92 du fabricant REpower par Hydro-Québec. Jusqu’ici, la société d’État refusait les mâts de 100 mètres pour ce modèle d’éoliennes. C’est pourquoi la MRC avait dû se résigner à opter pour une hauteur de 80 mètres lors de l’élaboration de son projet.

Le parc éolien Pierre-De Saurel a donc mandaté la firme Desseau, qui est responsable du projet, pour évaluer les effets et la faisabilité d’un tel changement. Les résultats se sont avérés concluants et les maires ont donné un appui unanime au projet lors d’une séance extraordinaire qui s’est tenue le 15 mai dernier.

Étant donné qu’il faudra plus de métal pour construire les mâts et que les bases pour les soutenir seront plus importantes, la MRC indique que le projet coûtera 7 millions $ de plus, faisant passer les coûts à 66 M$, au lieu de 59 M$.

« Nous ne sommes responsables que de 30 % du projet. Pour la MRC, ça représente donc une hausse d’environ 2 millions », rappelle le préfet Gilles Salvas.

Selon ce qu’indique la société en commandite du parc éolien Pierre-De Saurel, le changement de hauteur des mâts entraînera un accroissement des profits de 50 %, ce qui représente près de 20 millions $ de plus sur un contrat d’une durée de 20 ans.

« Nous ne voulions pas mettre 7 millions $ de plus et que ça ne nous rapporte que 7 millions $. Sinon, on ne l’aurait pas fait, explique M. Salvas. Nos ingénieurs ont vérifié et il vente plus à 100 mètres qu’à 80 mètres. C'est assez pour justifier l’investissement. »

Même si le projet du parc éolien Pierre-De Saurel est limité à une production de 24,6 mégawatts (MW), il ne lui serait pas interdit d’en produire davantage. « Nous avons une marge de manœuvre de 1 MW et Hydro-Québec peut nous acheter l’excédent à moindre coût », assure le préfet Gilles Salvas.

La décision de la Société en commandite doit maintenant recevoir l’approbation d’Hydro-Québec Distribution. La MRC, à titre de commanditaire, n’a fait qu’appuyer la demande pour que les modifications nécessaires soient apportées au contrat d’approvisionnement en électricité.

En 2013, le projet doit être soumis au Bureau des audiences publiques en environnement (BAPE) avant de pouvoir enclencher le processus d’appel d’offres et le début du chantier. Pour le moment, le projet ne figure toujours pas à l’agenda des prochaines audiences publiques du BAPE.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...