Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des patrouilles qui font la différence !

durée 14h07
1 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Durant tout l’été, les patrouilles nautiques et à vélo de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent, ont veillé à la sécurité de lieux difficilement accessibles. La population s’est d’ailleurs sentie plus en sécurité.
 
Pour une grande première, les policiers de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent ont navigué sur les eaux de la rivière Richelieu et du bassin de Chambly durant 10 semaines, totalisant près de 1100 heures.
 
La patrouille nautique s’est accentuée les fins de semaine et durant les vacances de la construction. Des 500 embarcations vérifiées, 38 infractions sur la Loi sur la marine marchande ont aussi été signalées, la plupart pour équipements ou documents manquants. Quelques opérations nocturnes ont également été planifiées. La patrouille nautique a assisté des services d’urgences hors de son territoire pour une recherche de personne tombée à l’eau et deux accidents.
 
Patrouille à vélo
 
Les policiers à vélo ont patrouillé près de 2100 heures pour une 7e saison. Ils ont roulé particulièrement sur les pistes cyclables, dans les parcs et aux abords des écoles. La patrouille à vélo a escorté les participants de dizaines d’évènements sportifs et culturels des 17 municipalités du territoire, ainsi qu’aux festivités de la région.
 
Durant leur veille, les policiers à vélo sont également intervenus à la suite d’infractions en lien au Code de la sécurité routière, majoritairement pour le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant. 
 
Saisies de stupéfiants
 
Par sa nature discrète, la patrouille à vélo a été mise à contribution dans plusieurs opérations de surveillance et a permis de contrer différents délits. Les policiers à vélo ont procédé à l’arrestation de 132 individus, dont 20 % étaient des mineurs.
 
Encore cette année, la grande majorité des arrestations, soit 85 %, étaient pour possession de stupéfiants, certaines dans le but d’en faire le trafic. 797 grammes de marijuana, 97 grammes de haschisch, 103 comprimés d’amphétamine, 434 cigarettes de contrebande et 3245 dollars ont été saisis.
 
Ces différentes mesures ont permis une baisse importante des appels logés par les citoyens reliés aux incivilités survenant dans les parcs. À la suite de ces résultats efficaces, la Régie prévoit des opérations similaires en 2015.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

17 avril 2024

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...