Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures à la Fondation Villes et villages d’art et patrimoine

durée 05h58
2 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

À la suite de la signature du Pacte fiscal transitoire et lors d’une récente rencontre, le ministère de la Culture et des Communications du Québec confirme à la Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine l’abolition du Programme Villes et villages d’art et de patrimoine (VVAP), de même que des coupures dans le soutien financier accordé à la Fondation.
 
La Fondation est inquiète des répercussions qu’auront ces coupures en région notamment une potentielle perte d’expertise en développement culturel dans les petits milieux, l’effritement des structures locales de développement culturel mises en place et une diminution du dynamisme culturel. Ce sont les porteurs de projets, sur le terrain, qui seront touchés. Les changements opérés engendreront des besoins encore plus grands en soutien et en réseautage. La Fondation entend cependant bien faire ses devoirs et orienter ses actions de façon à répondre à cette nouvelle réalité. 
 
Programme Villes et villages d’art et de patrimoine
 
La signature d’une entente VVAP avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec permettait aux municipalités de 50 000 habitants et moins, aux MRC ou aux CLD ainsi qu’aux conseils de bande, de partager les coûts d’embauche d’une ressource formée dans le domaine des arts, de la culture ou du patrimoine et dont le mandat général était de structurer le développement culturel d’un territoire donné.
 
La Fondation Villes et villages d’art et de patrimoine
 
La Fondation VVAP est un réseau québécois d'intervenants en développement culturel. L'organisme, créé en 1997, avait d'abord comme objectif de réseauter les promoteurs municipaux et les conseils de bandes qui participaient au programme VVAP géré par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
 
Depuis 2010, la Fondation maintient et développe le réseau au-delà du programme VVAP, accueillant des membres sans entente avec le Programme et en mettant sur pied différentes activités.
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plafond pour le secteur fossile: les jeunes semblent moins pressés que les vieux

Un nouveau sondage Léger montre sans surprise que les électeurs conservateurs du Québec sont moins enclins que ceux des autres partis à appuyer des politiques de réduction de gaz à effet de serre de l’industrie pétrolière. Ce qui peut toutefois étonner, dans ce coup de sonde, c’est que les jeunes semblent moins pressés que les plus vieux à voir le ...

durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...