Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mise en garde contre les fraudeurs

durée 10h25
16 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Philip Chaput
email
Par Marie-Philip Chaput, Journaliste

 

Les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes. La Sûreté du Québec donne donc à la population quelques conseils de prévention pour réduire les risques d’être victime de fraude.
 
Voici des exemples d’arnaques courantes:
 
La vente itinérante : un « supposé » ouvrier se présente chez vous pour ramoner votre cheminée. Les coûts étant peu élevés, vous acceptez. L’ouvrier vous dit qu’il fera les travaux dans une semaine, mais que vous devez le payer maintenant. Vous le payez et il ne revient jamais.
 
Le besoin urgent d’argent : vous recevez l’appel d’un homme qui vous avise qu’un membre de votre famille se trouve dans une situation d’urgence (détention suite à une infraction, caution, droits de douane) et qu’il a besoin de lui transmettre de l’argent au plus vite. Vous consentez à lui faire parvenir un montant d’argent et vous apprenez par la suite qu’il n’avait aucun lien avec ce dernier.
 
Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs tentent de mettre de la pression sur leur victime. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. 
 
* Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
* Si un individu prétend agir au nom d’un organisme ou d’une firme d’avocats, faites les vérifications nécessaires avec cette institution.
* Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité. 
* Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), posez-vous des questions, ne lui faites pas confiance. 
 
La Sûreté du Québec invite le public à consulter la section Conseils de son site Web (www.sq.gouv.qc.ca) afin d’en apprendre davantage sur la fraude. 
 
Source : communiqué
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec annonce de l'aide pour les locataires quelques mois avant le 1er juillet

À l'approche de la date fatidique du 1er juillet, le gouvernement Legault déploie de nouvelles mesures pour venir en aide aux locataires qui peinent à trouver un toit. La ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, a annoncé mardi que Québec fournirait 7,8 millions $ aux municipalités et aux offices d'habitation des différentes ...

durée Hier 9h00

L'hospitalisation à domicile sera rendue disponible dans cinq hôpitaux de plus

Québec déploiera l'offre de service d'hospitalisation à domicile dans cinq hôpitaux de plus dans les prochains mois, poursuivant la mise en place de cette mesure qui vise à permettre aux patients de continuer leur traitement à la maison tout en demeurant sous la supervision d'une équipe médicale. La ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a ...

22 avril 2024

Crises sociales: les actrices et acteurs du travail social font front commun

De nombreux acteurs des services sociaux du Québec ont fait front commun pour dénoncer un contexte sociétal caractérisé par de multiples crises sociales, écologiques, économiques, démographiques et climatiques, dans le cadre du sommet des premiers États généraux du travail social en 25 ans, tenu vendredi et samedi à Montréal. Les États généraux ...