Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Veillez à ce que votre foyer ou votre poêle à bois soit sécuritaire

durée 05h29
13 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Il n'y a rien de mieux en hiver que de s'installer bien au chaud près du feu. L'odeur et le crépitement d'un feu de bois sont dès plus agréables. En fait, de nombreux Canadiens n'utilisent pas leur foyer ou leur poêle à bois seulement pour le plaisir; ils s'en servent comme source principale de chaleur.

Saviez-vous que la fumée de bois contient plusieurs substances polluantes qui peuvent nuire à la santé? Les spécialistes de la qualité de l'air intérieur de Santé Canada rappellent aux Canadiens de veiller à ce que leurs poêles à bois et leurs foyers soient pourvus d'une bonne ventilation afin de réduire les risques pour la santé.

« La fumée de bois entre dans la maison lorsqu'on ouvre le poêle pour y ajouter du bois ou qu'on attise le feu dans le foyer. Elle peut s'infiltrer dans la maison par les fuites et les fissures des poêles défectueux ou mal entretenus, et elle peut même venir des maisons environnantes qui sont chauffées au bois », explique Francis Lavoie, biologiste à Santé Canada.

Les substances polluantes que contient la fumée de bois et qui peuvent être nocives pour la santé comprennent les matières particulaires en suspension dans l'air, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (COV) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques. L'exposition à certaines de ces substances peut augmenter les risques de certains cancers.

« Dans les collectivités où le chauffage au bois est courant, la fumée de bois peut être responsable de 25 % des matières particulaires en suspension dans l'air, de 8 % des COV et de 7 % du monoxyde de carbone présent dans l'air, précise M. Lavoie. La fumée de bois contient aussi d'autres composés nocifs en petite quantité, dont des oxydes d'azote et des dioxines chlorées. » Ces produits chimiques présentent un réel danger pour la santé et l'environnement puisqu'ils sont responsables de la formation de smog et de pluies acides.

S'il est utilisé correctement, le chauffage au bois est un moyen sécuritaire et agréable de profiter de l'hiver. Pour obtenir d'autres conseils sur les façons d'éliminer ou de réduire les dangers à la maison, téléchargez ou commandez le guide Halte-O-Risques, à canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques, ou en composant le 1 800 O-Canada.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 15h00

Le CIQ recommande au ministère de ne pas devancer la vaccination contre la rougeole

Une éclosion de rougeole frappe actuellement le Québec et les bébés de moins d'un an sont parmi les plus vulnérables comme ils ne sont pas vaccinés. Le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) conseille toutefois au ministère de la Santé de ne pas devancer l'âge de la vaccination puisque cela risque de compromettre l'immunité collective.  Il y a ...

durée Hier 12h00

La reconnaissance faciale des téléphones pourrait être utilisée aux frontières

Les voyageurs qui entrent au Canada pourraient utiliser une technologie de reconnaissance faciale de leur téléphone intelligent pour s'identifier au moment de franchir la frontière en vertu d'un projet fédéral.  L'Agence des services frontaliers du Canada a déclaré que cette initiative permettrait une expérience de voyage plus fluide et plus ...