Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Étudiants : profitez des crédits d'impôt et des prestations

durée 05h28
20 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

(EN) Les études postsecondaires coûtent cher. Chaque semestre commence par le paiement des droits de scolarité et l'achat de manuels. Vous avez peut-être besoin d'un nouvel ordinateur portatif et de fournitures scolaires, sans oublier tout le café dont vous aurez besoin pour survivre aux nuits blanches pour vous préparer aux examens. Ces coûts peuvent grimper rapidement et pourraient vous obliger à fouiller sous les coussins du canapé pour tenter d'y trouver des pièces de monnaie. 

Des conseils avisés et utiles

Même si vous n'avez pas de revenus à déclarer, vous pourriez profiter de certains allègements fiscaux et mettre de l'argent dans vos poches. Voici quelques conseils pour vous aider :

Produisez votre déclaration

Afin de profiter des crédits d'impôt et des prestations auxquels vous pourriez avoir droit, comme le crédit pour la TPS/TVH, vous devez produire votre déclaration de revenus. Faites-le en ligne. Il existe un éventail de logiciels, dont certains sont gratuits.

Inscrivez-vous au dépôt direct

Lorsque vous combinez la production en ligne et le dépôt direct, vous pouvez recevoir votre remboursement dans votre compte bancaire en aussi peu que huit jours ouvrables.

Demandez vos crédits d'impôt

• Droits de scolarité – Vous pouvez déclarer la plupart des frais de scolarité payés à un établissement d'enseignement postsecondaire au Canada. Vous pouvez également transférer ou reporter tout crédit non utilisé.

• Montant relatif aux études – Vous pouvez demander 400 $ pour chaque mois où vous êtes inscrit à des études à temps plein admissibles et 120 $ pour chaque mois où vous êtes inscrit à des études à temps partiel admissibles.

• Montant pour manuels – Si vous êtes admissible au montant relatif aux études, vous pouvez également demander le montant pour manuels. Vous pouvez déclarer 65 $ pour chaque mois où vous êtes inscrits à des études à temps plein et 20 $ pour chaque mois où vous êtes inscrit à des études à temps partiel.

• Montant pour le transport en commun – En règle générale, vous pouvez déclarer le montant que vous avez dépensé pour des laissez-passer mensuels de transport en commun, mais pas pour des billets ou des laissez-passer quotidiens.

• Crédit pour la TPS/TVH – Vous pouvez recevoir un paiement pouvant aller jusqu'à 70 $ tous les trois mois pour vous aider à payer vos dépenses.

Vous trouverez d'autres renseignements pour les étudiants à www.arc.gc.ca/etudiants.

www.leditionnouvelles.com

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...

durée Hier 14h30

Institut de la statistique: l'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022

La paternité est de plus en plus tardive au Québec. L'âge moyen à la paternité était de 33,8 ans en 2022, alors qu'il était de 30,3 ans en 1976, indique mercredi l'Institut de la statistique du Québec. À titre de comparaison, pour les femmes, l'âge moyen à la maternité était de 31,1 ans en 2022, alors qu'il était de 27,3 ans en 1976. Le nombre ...