Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une triste réalité: les feux de sécheuse sont très courants

durée 05h28
22 janvier 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Les statistiques indiquent que les sécheuses sont responsables de près de 15 000 incendies chaque année en Amérique de Nord. Il est donc primordial de mettre l'entretien de la sécheuse sur la liste des choses à faire à l'occasion du grand ménage du printemps. « En fait, les feux de sécheuse peuvent facilement être évités si on en fait l'entretien régulier et adoptons des mesures sécuritaires», explique Ryan Michel, vice-président principal et chef de la gestion des risques à Allstate du Canada.

Une grande partie de la population sait qu'il faut nettoyer le filtre de la sécheuse après chaque utilisation et qu'il ne faut pas la surcharger. Voici six autres conseils moins connus pour l'utiliser sans risque :

1. Ne faites pas fonctionner la sécheuse en votre absence.

2. Si elle est installée dans un placard ou dans une pièce fermée, veillez à ce que la ventilation soit adéquate.

3. Ne la faites jamais fonctionner si elle n'a plus de filtre ou s'il est endommagé.

4. Ne placez pas de matières inflammables à proximité de la sécheuse.

5. Ne faites jamais sécher de tissus qui ont été imprégnés d'huile, d'essence ou de produits chimiques. Ne faites pas non plus sécher d'articles enduits de caoutchouc ou de mousse.

6. Reportez-vous au manuel d'instruction de la sécheuse pour la faire fonctionner correctement.

Vous pouvez également prendre les mesures suivantes :

• Une fois par an, embauchez un professionnel pour effectuer l'entretien de votre sécheuse.

• Chaque année, vérifiez également qu'il n'y a pas d'accumulations de charpies dans le conduit de la sécheuse et que ce dernier est bien raccordé à l'extérieur. Ce faisant, vous réalisez aussi des économies d'énergie.

• Remplacez les tuyaux d'évacuation en plastique par des modèles en aluminium souple ou en acier pour garantir une ventilation adéquate et éviter les problèmes d'écrasement.

« Chaque famille devrait disposer d'un plan de prévention des incendies comprenant l'entretien et l'utilisation convenables de la sécheuse », ajoute M. Michel.

Le printemps est aussi un bon moment pour vérifier les piles des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, qu'il vaut mieux installer à chaque étage de la maison. Enfin, assurez-vous d'avoir un plan d'évacuation en cas d'incendie, et qu'il est connu par chaque membre de la famille. D'autres renseignements sur la prévention des incendies sont disponibles à allstate.ca/infocentre.

www.leditionnouvelles.com

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les besoins en psychologues seront comblés en 2026, estime le ministre Carmant

Les besoins en psychologues dans le réseau de la santé seront pourvus dans deux ans, selon les estimations du ministre des Services sociaux, Lionel Carmant.  Lors de l’étude des crédits budgétaires, jeudi, il a expliqué qu’il y avait 2271 psychologues actuellement dans le réseau et que les besoins se situaient à 2340, pour cette année, donc un ...

18 avril 2024

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

17 avril 2024

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...