Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'augmentation du prix du carburant change l'industrie agricole

durée 00h00
3 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le prix du carburant influence les décisions des agriculteurs lorsque la baisse ou la hausse de cette source d'énergie varie à long terme. Le secteur agricole canadien dépend largement du pétrole qui conditionne nombre d'activités productives sur une ferme. En 2009, le coût du carburant représentait près de 10 % des dépenses d'exploitation d'une ferme.

Statistique Canada a calculé que chaque hausse d'un cent le litre du prix du carburant entraîne une augmentation d'environ 25 millions de dollars des achats annuels de carburant destiné à la machinerie des producteurs canadiens. Si la demande de carburant des agriculteurs est insensible aux changements des prix à court terme, parce qu'il n'y a pas de substitut suffisant pour s'en passer, le surcoût diminue leur rentabilité et leur capacité d'investissement.

À long terme, le maintien de prix élevés influe sur le comportement des producteurs agricoles. Grâce à l'étude de 28 années de données historiques, Statistique Canada a observé que lorsque les prix augmentent de 10 %, les agriculteurs canadiens réduisent leur utilisation de carburant de 1,5 %. En réaction à la hausse persistante du prix du carburant, les agriculteurs ont tendance à modifier leurs techniques de production en prenant des mesures pour économiser le carburant. Ils choisissent par exemple des équipements agricoles plus efficients pour réduire le labourage, comme des moissonneuses-batteuses qui réduisent le nombre de passages à travers un champ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les banques canadiennes s'illustrent par leur aide «démesurée» à l'industrie fossile

Alors que la planète a connu les températures les plus chaudes jamais enregistrées l’an dernier, les principales banques canadiennes se distinguent par leur aide «démesurée» à l'industrie des combustibles fossiles et continuent d’être parmi les plus grandes bailleuses de fonds de ce secteur au niveau mondial, selon les données de la plus récente ...

10 mai 2024

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier.  Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ ...

10 mai 2024

Alerte: le taux de chômage s'établit à 6,1 % au Canada et à 5,1 % au Québec en avril

L'emploi a augmenté de 90 000 en avril au Canada, tandis que le taux de chômage est demeuré inchangé, se chiffrant à 6,1 %, selon Statistique Canada. Au Québec, l'emploi a augmenté de 19 000 et le taux de chômage a progressé de 0,1 point de pourcentage pour atteindre 5,1 %. Plus de détails à venir.