Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle sculpture extérieure pour la Corporation soreloise du patrimoine régionale

durée 11h24
24 novembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Corporation soreloise du patrimoine régional (CSPR) et le musée le Biophare ont officiellement inauguré une nouvelle installation extérieure sur le terrain de la Corporation. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet montérégien de mettre en place la Route du Richelieu.

C’est dans ce cadre qu’une subvention de 15 000 $ a été accordée par la CRÉ Montérégie Est en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le projet soumis par la CSPR et le musée concerne la présence amérindienne au site Mandeville de Sorel-Tracy au cours du 15e siècle. Ce site patrimonial reconnu comme tel par le ministère de la Culture et des Communications en 1975 a fait l’objet de fouilles archéologiques au cours de cinq saisons estivales durant les années 70.

Ce projet a notamment permis à deux jeunes designers d’entreprendre un premier projet public à titre de professionnelles. En effet, Alex Blondin, originaire de Sorel-Tracy, et Ariane Lord-Mongeau, récemment diplômées par le Cégep du Vieux-Montréal,  ont répondu à l’appel du Biophare avec brio.

Appuyées par le personnel du musée, elles ont effectué les recherches requises, présenté des esquisses tout en assumant le suivi de plusieurs étapes au niveau de la gestion du projet et de la production. Le concept développé par ce duo consistait à aménager le site en ayant en tête la volonté d’ériger un mémorial. Les deux jeunes designers considèrent que le résultat obtenu correspond exactement à leur idée de départ : un aménagement aux lignes pures rendant un hommage respectueux aux horticulteurs amérindiens du site Mandeville.

L’installation comprend quatre modules réalisés par le sculpteur Gilles Dufour, de Saint-Robert. La proposition du Biophare de prendre part à cette nouvelle installation l’a séduit, par son défi d’ensemble et, notamment, en ce qui regarde l’utilisation de matériaux résistants. Sa pensée était très concentrée sur ce facteur. Il a opté pour une pâte utilisée par les carrossiers en raison de sa résistance. Ceci lui a aussi permis d’intégrer du sable aux modules afin de créer un effet visant à reproduire de véritables fouilles archéologiques.

Sa ligne de création de départ a été « la vie vers la mort prévue ». Les 4 modules représentent l’être humain, la survie (surtout du point de vue de l’alimentation), la symbolique religieuse et les objets utilitaires de l’époque iroquoienne.

Veuillez noter qu’en raison de la fragilité des composants relativement aux conditions climatiques, cette nouvelle installation extérieure est présentement remisée pour la période hivernale. Elle sera présentée à nouveau au grand public dès le printemps 2015.

 

SOURCE: communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...