Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juillet 2017 - 11:31

Une imposante sculpture du grand artiste Peter Gnass dévoilée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy

Par Salle des nouvelles

Le dévoilement d’une impressionnante œuvre d’art public réalisée par l’artiste Peter Gnass a eu lieu hier, sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy. Sur l’invitation du regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), des dignitaires de la région de Sorel-Tracy, des représentants du milieu culturel et touristique québécois se sont déplacés pour l’occasion. Figure marquante de l’art contemporain québécois, Peter Gnass n’a pas déçu en présentant l’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture, véritable hommage à sa région d’adoption. 

Le dévoilement de l’œuvre marque le compte à rebours avant l’ouverture de l’attraction touristique produite par le RIRÉRST, Statera, la 104e île en juin 2018. Sorel-Tracy, Nature-Culture est une sculpture de type anamorphique largement inspirée de la thématique de Statera (balance en latin). Elle met en lumière une caractéristique particulière de la région : celle d’avoir su préserver le fragile équilibre entre les mondes naturels et industriels. L’imposante installation de Peter Gnass est composée en partie d’un équipement maritime d’origine, en référence à l’industrie navale qui a été le cœur de l’activité économique de Sorel-Tracy pendant le seconde guerre mondiale.  

 « Nous remercions chaleureusement monsieur Gnass de s’être associé à Statera, un projet porteur pour notre communauté », a déclaré le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. « Sorel-Tracy, Nature-Culture embellit cette nouvelle place publique, tout en soulignant notre histoire. Le héron de la sculpture prend son envol, à l’image de notre projet qui verra bientôt le jour grâce au travail acharné de nos citoyens, et en particulier celui des membres du RIRÉRST ». 

L’œuvre Sorel-Tracy, Nature-Culture sera exposée sur le quai du Traversier de Sorel-Tracy jusqu’en 2019. «C’est une œuvre d’art grandiose, signée par un artiste de renommée internationale qui aidera à la médiatisation de Statera, une signature unique tout comme l’unicité de Statera» complète Nathalie LeMay, porte-parole du RIRÉRST.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Sorel-Tracy Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Sorel-Tracy Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.