Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Hommage

Le compositeur José Evangelista reconnu par l'Assemblée nationale

durée 15h00
14 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Madame Hélène David, Ministre responsable de l'Enseignement supérieur et de la Condition féminine, a fait aujourd'hui, à 9h55 à l'Assemblée nationale, une déclaration rendant hommage au compositeur José Evangelista. 

« Je souhaite saluer la brillante carrière du compositeur et pédagogue José EvangelistaMerci monsieur Evangelista de votre grande contribution culturelle ! » 

Cette déclaration vient officialiser la reconnaissance de l'importance de ce grand compositeur et pédagogue, déjà honoré dans des salles de concert et des écoles à travers le pays depuis septembre dernier, dans le cadre de sa Série hommage organisée par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ).

« Cette reconnaissance politique est extrêmement importante aux yeux de la SMCQ », affirme Aïda Aoun, directrice générale de l'organisme, « non seulement pour José Evangelista lui-même, mais pour l'ensemble de nos compositeurs, qui peuvent y voir la reconnaissance de l'importance de la place qu'ils occupent dans notre société ». 

Un mouvement national dans les écoles


Par cette déclaration, Madame la Ministre a marqué d'un sceau politique le mouvement national dans les écoles initié par la SMCQ cette année autour du compositeur. « [Elle] a permis, en quelque sorte, de faire entrer à l'Assemblée nationale les voix des quelque 44 289 enfants du pays qui ont pris le temps cette année, avec leurs enseignants, de découvrir José Evangelista, de l'écouter, de le chanter… Et de composer à sa manière ! », souligne Mme Aoun. 

Rappelons en effet qu'avec son projet « Grand jeu/Grande écoute », qui en était à sa 6e édition, la SMCQ a permis à des dizaines de milliers d'enfants à travers le pays de découvrir José Evangelista et sa musique grâce à la trousse pédagogique (français/anglais) conçue pour l'occasion. 

Ce vaste mouvement en faveur des musiques de création chez les jeunes a touché pas moins de 247 écoles de 14 régions du Québec, en plus de 6 autres provinces et 3 autres pays. « Derrière chacun de ces chiffres se cachent des heures et des heures de travail en classe, menées par des enseignants dévoués qui croient en l'importance de faire connaître les compositeurs d'ici à leurs élèves », précise Claire Cavanagh, chargée de projets éducatifs à la SMCQ. 

Ce mouvement faisait échos aux quelque 51 concerts donnés cette année par des musiciens de tous horizons autour du compositeur José Evangelista, à la suite de l'appel lancé par la Société de musique contemporaine du Québec. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...