Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rentrée populaire au Cégep de Sorel-Tracy

durée 00h00
10 septembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Malgré une baisse de la démographie, le Cégep de Sorel-Tracy connaît encore cette année une augmentation de sa clientèle.

Près de 39 étudiants de plus qu’en date du 8 août 2013 sont inscrits cette année. Un nombre qui ravit la directrice générale de l'établissement, qui précise que l’année 2013 avait également connu une grande augmentation.

Ainsi, si la tendance se maintient, le cégep prévoit compter environ 1160 étudiants pour l’année en cours.

La baisse de la démographie préoccupait le cégep depuis déjà plusieurs années. Depuis neuf ans, l’administration du collège se penche sur la question pour trouver des pistes de solutions afin de maintenir le nombre d’étudiants.

« On a mis en place des actions concrètes pour attirer les gens à l’extérieur de la région et les filles avec des programmes plus populaires auprès de ces dernières. Nous avons pris soin de nous outiller avec des objets promotionnels », explique la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches.

Avec environ 56 % des étudiants qui viennent de l’extérieur de la région, le collège semble avoir réussi son pari. Avec une équipe de hockey élite en place, entre 40 et 50 élèves se déplacent de partout au Québec pour étudier à Sorel-Tracy.

D’autre part, le cégep accorde une attention particulière aux finissants des écoles privées des environs. Ceux-ci sont sollicités par le cégep afin de les encourager à revenir dans la région. La promotion permet d’attirer 12 % de la clientèle du Cégep de Sorel-Tracy.

Offre bonifiée

La direction considère que les programmes offerts contribuent à la hausse de la clientèle de l’établissement d’études collégiales. « Avec un recrutement ciblé, une diversité des programmes et un enseignement et des installations de qualité, le collège se classe premier quant à la diplomation en Montérégie », indique Fabienne Desroches.

Avec la bonification de l’offre proposée par le cégep, comme la technique en éducation spécialisée ou la technique en informatique en développement d’applications Web et mobiles, plus de possibilités sont offertes aux étudiants. De plus, certaines techniques sont offertes seulement à Sorel-Tracy.

L’établissement souhaite poursuivre dans cette direction et aimerait ajouter une technique en loisirs à cette liste. Une technique policière est aussi dans les plans, mais le projet est en attente de l’accord du ministère. Ces deux disciplines ne sont pas offertes dans la région.

L’ajout de ces programmes au cégep permettrait aux étudiants sorelois de rester chez eux. D’ailleurs, le bassin le plus important d’étudiants pour la technique policière se trouve en Montérégie.

Pas un numéro

Étant de petite taille, l’établissement mise sur la dimension humaine pour faire sa marque de commerce. « À nos yeux, la dimension humaine est un plus à l’établissement. Elle permet une qualité d’encadrement et un accompagnement par le corps professoral qui sont grandement appréciés par les étudiants », assure la directrice générale.

De nouvelles ressources sont en place pour les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage. Deux techniciennes en éducation spécialisées travaillent pour offrir un meilleur soutien aux professeurs ainsi que de l’aide pour les élèves aux besoins particuliers.

La Fédération des cégeps inquiète

Bien que la Fédération des cégeps et le ministère prévoient une baisse importante du nombre d’étudiants d’ici 2020, la situation au Cégep de Sorel-Tracy est encourageante. Depuis plus de 10 ans, le nombre d’étudiants est en hausse.

La situation est suivie de près par la Fédération des cégeps. Ainsi, cette dernière estime que la population étudiante devrait augmenter de 2 % cette année en Montérégie, malgré une baisse démographique.

« La démographie jouant contre nous, il faut attribuer cette légère augmentation à des facteurs multiples, parmi lesquels on peut certainement compter le dynamisme des cégeps eux-mêmes en matière de recrutement », considère le président-directeur général de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne.

Malgré les résultats encourageants dans la région, la Fédération rappelle que certains établissements conjuguent présentement avec de réelles difficultés. Tout de même satisfait que le nombre de jeunes fréquentant les établissements du collégial ait augmenté, l’organisme demeure prudent avant de crier victoire.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Responsables de services de garde en milieu familial: début de négos frustrant

Après plusieurs mois de retard, les négociations pour le renouvellement des ententes viennent finalement de commencer pour des milliers de responsables de services de garde en milieu familial au Québec. Mais le plus important regroupement de ces responsables de services de garde (RSG) en milieu familial, la FIPEQ, affiliée à la CSQ, se dit ...

durée Hier 18h00

Éducation: l'impact des grèves ne sera véritablement connu qu'en 2025, dit Drainville

Ce n'est qu'en 2025 que l'on connaîtra véritablement l'impact qu'ont eu les grèves sur les taux de réussite des élèves, a déclaré mercredi le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il répondait aux questions de la députée libérale Madwa-Nika Cadet sur l'efficacité du plan de rattrapage scolaire à l'occasion de l'étude des crédits ...

23 avril 2024

Cégep en français: «nous sommes allés plus loin que quiconque», dit Roberge

Le ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, soutient que son gouvernement est allé «plus loin que quiconque» en matière de protection du français au collégial et il n'est toujours pas prêt à étendre la loi 101 au cégep. À l'occasion de l'étude des crédits du ministère de la Langue française, mardi, le ministre a rappelé que son ...