Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Codling ou ne pas Codling? (AVEC VIDÉO!)

durée 00h00
4 octobre 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Sans être aussi funeste que les œuvres de Shakespeare, les discussions entourant les rénovations de la salle Georges-Codling auront tout de même été chargés d’émotions et de rebondissements.

Cliquez ici pour visionner une intervention citoyenne à ce sujet...

Le maire Réjean Dauplaise préparera le terrain dès le début de la période de commentaires des élus suivant la séance du conseil en revenant sur les grandes lignes de l’annonce de la semaine dernière réaffirmant le partenariat entre la Ville et Azimut diffusion dans le projet de réfection de la salle George-Codling, une opération rénovation se chiffrant désormais à 8 M$ (dont 1,8 M$ proviendra des fonds de Sorel-Tracy). Comme il l’a fait lors de la conférence de presse annonçant la somme, M. Dauplaise est revenu sur l’importance de conserver le patrimoine local alors que la ville se dirige vers son 375e anniversaire. « J’ai encore en mémoire la fin de semaine où les briques de la caserne d’incendie se sont mises à tomber dans la rue », a-t-il rappelé avant de réaffirmer qu’il ne veut pas « d’un autre trou béant au centre-ville. »

Des questions, des doutes…

Bien que le conseiller Gilles Jr. Lemieux ne veut pas se dire contre la revitalisation du centre-ville, celui-ci a tout de même tenu, celui-ci a tout de même tenu à soulever quelques questions suscitées par ce projet ambitieux. Parmi celles-ci : « Quels sont nos véritables besoins en matière de salles de spectacles? » En prenant pour exemple le centre des arts Juliette-Lassonde de Saint-Hyacinthe, une salle moderne pouvant accueillir de 700 à 900 personnes par représentation. « Comme la salle George-Codling [,qui peut accueillir 400 personnes,] est située au 2e étage, nous sommes un peu menottés. Nous ne pouvons l’agrandir. Ainsi, répond-elle à nos besoins? Peut-on compétitionner avec les autres salles du genre des villes environnantes? »

M. Lemieux s’est aussi questionné sur les sous impliqués. « Comment le budget est-il passé à 4 à 8 M$ sans même qu’un coup de marteau aille été donné? », a-t-il lancé avant de se demander quel sera l’impact de l’investissement de la Ville sur les autres projets en cours comme la capitainerie. « On n’imprime pas d’argent. C’est l’argent des citoyens », a-t-il tranché avant d’affirmer que la démocratie a tout de même parlée et qu’il souhaite bon succès à l’équipe d’Azimut diffusion.

Mme Bastiani a répliqué en précisant que « le Ministère lui-même trouve le projet viable à 400 places et a indiqué que la refonte de la salle lui permettra d’être multifonctionnelle afin d’accueillir un public multigénérationnel.

Alain Maher, de son côté, a rationalisé en indiquant que si la Ville laissait la salle à l’abandon, elle perdrait le financement du ministère qui n’investirait pas la somme déjà promise aux rénovations ailleurs. Pire encore, la démolition de l’immeuble coûterait sensiblement la même somme que la part de la ville investit dans ce projet. « Je préfère avoir une salle de 400 personnes pleine qu’une salle de 700 places à moitié vide », a-t-il aussi indiqué.

Réflexions sur le mécénat

Le conseiller du district Saint-Laurent, Yvon Bibeau, avait lui aussi quelques doutes. « Bien que le conseil administratif a travaillé fort, il ne m’a pas convaincu de la viabilité de ce projet », a-t-il confié après une longue réflexion. « Sorel-Tracy n’est pas l’État Providence. Nos investissements doivent avoir du rendement. Il faut parfois avoir le courage de dire non au mécénat public »,a-t-il lancé en invitant le conseil à dissocier culture et divertissement. Celui-ci a tout de même terminé son commentaire en affirmant qu’il respecte la décision du conseil d’aller de l’avant.

Idem pour le conseiller André Potvin qui voit cet investissement comme une nouvelle balle avec laquelle jongler. « On devra modifier certaines dépenses pour maintenir des comptes de taxes raisonnables », a-t-il prévenu. « Il faudra modifier d’autres choses pour garder notre capacité de payer. »

Michèle Lacombe s’est aussi jointe au débat en rappelant que la Ville et la population ont donné leur support à des projets semblables pour le Colisée Cardin, la piscine municipale et, plus récemment, pour le club AltiGym. « Oui aux sports? D’accord. Oui aux jeunes? D’accord. Non à la culture? Pas d’accord! », a-t-elle tranché avant de conclure que bien que le conseil était divisé à ce sujet, il allait se rallier à la cause afin d’en faire profiter la population.

« Je préfère avoir une salle de 400 personnes pleine qu’une salle de 700 places à moitié vide. » Le conseiller Alain Maher

De l’autre côté de la salle

Plusieurs citoyens présents à la rencontre se sont aussi prononcés lors de la période de questions.

Parmi ceux-ci, M. Piché a notamment mentionné que le conseil comptait « deux, trois personnes réalistes. Les autres dorment sur le chloroforme ». Tout en soulignant l’endettement de la Ville, le citoyen a demandé au maire s’il pouvait s’assurer que le projet respecterait le budget alloué. Le maire a répliqué que M. Piché devrait visiter la salle pour noter l’ampleur des travaux à réaliser. Mme Bastiani a poursuivi sur la lancée du premier magistrat en réaffirmant que ce projet sera mené à bout. « Il va réussir! », a-t-elle tonnée.

M. Berthiaume, un ancien conseiller de la Ville, s’est dit content que Sorel-Tracy s’attarde finalement au sort du Marché Richelieu et de la salle George-Codling, même si ce projet divise tant les gens. Lui aussi avait certaines questions en ce qui concerne le financement des travaux, notamment le règlement de l’emprunt de 1,8 M$ de la Ville. M. Dauplaise et Mme Bastiani affirmeront que les détails entourant l’emprunt ne sont toujours pas connus, mais seront précisés lors de la prochaine séance du conseil.

Un autre citoyen, M. Cousineau, aurait plutôt opté pour un retour aux sources pour l’édifice. « Le Marché Richelieu devrait revenir à sa vocation originale : la culture… des agriculteurs! » Le maire lui a répliqué qu’il travaillait justement sur un projet pour ramener les kiosques d’agriculteurs dès l’été prochain et qu’il le présenterait au conseil très bientôt.

Aussi à lire: Il va y avoir du sport : Retour sur la séance du conseil de Sorel-Tracy du 3 octobre

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DC
    Denis Castilloux
    temps Il y a 12 ans
    1.8 MILLIONS de dollars Sorellois Je suis Denis Castilloux et oui ancien propriétaire du Cabaret du Saint-Cyrille, l'étude commandé par Azimut à Sceno plus il ya un peu pres 8 à 10 ans, Stipulait clairement que pour les compagnie de productions de Spectacle étais a la limite de la rentabilité à 650 personnes. Je crois si j'ai bien compris la salle Georges Codling en contiendra seulement 375, donc si on se fit a l'étude de Sceno plus, le manque a gagné de 275 spectateurs sera supportez par qui? Petit calcul rapide ex: Billet a 30.00$ X 275 personnes = 8250.00$ en moins par representation. Donc il n'y aura pas plus de spectacle de grand nom a Sorel-Tracy, non pas parce que la salle n'est pas a jour mais bien parce que la rentabilité des spectacles n'y sera pas. On devrait revoir la vocation de l'édifice du Marché et sauvez ce beau batiment. Exploitons maintenant ce que nous avons et on verras ensuite mais engloutir 1,8 millions de dollars dans la Salle Georges Codling est une entreprise vouez a l'échec assurement. J'ai inclus quelque liens: http://www.sceno-plus.com/fr/ http://www.gestiondesarts.com/index.php?id=1153 L'étude dont je parle doit etre disponible soit chez Azimut Diffusion ou bien a la Ville de Sorel-Tracy. Et je tiens encore beaucoup a la culture, c'est pour cela qu'il ne faut pas se trompé d'endroit où investir pour ne pas nourrir les dénigreurs de la culture en essuyant un échec marquant.
  • MG
    marielle gauvreau
    temps Il y a 12 ans
    voici un commentaire pour la salle georges codling,a discuter avec les gens j' en ai conclus certains commentaires tels..pourquoi ne pas se servir de l église notre dame,ce monument possède une très bonne sonorité reconnue, plusieurs spectacles y ont été présentés, avec succès,nous possédons un monument historique qui serait envié par plusieurs villes avoisinantes, quel dommage que personne n'y trouve une vocation,merci
  • DC
    Denis Castilloux
    temps Il y a 12 ans
    1,8 Millions de dollars Sorelois - 2e partie Précisions et constats «L’étude commandée à Scéno Plus en 2001 par Azimut diffusion mentionnait précisément que l’organisme (Azimut) considérait que seule une augmentation substantielle du nombre de sièges et un «redesign» complet de la salle » L'organisme considérait une augmentation...Oui, mais le Ministère prônait une capacité de 800 places pour assuré un bon développement. Le responsable de l'époque du Ministère de la Culture travaillant avec Azimut, réussi a convaincre la responsable aux immobilisations du Ministère de la Culture d’accepter une capacité de salle moins élevé et tous aussi rentable, 650 non, désolé mon erreur, le vrai nombre étais de 630 places. Non, je ne referez pas le calcul a vous de tirez vos propre résultats. Donc le concept d'aujourd'hui, on est encore bien loin du nombre requis. Pour atteindre ce nombre on se devait de modifier la configuration de la Salle George Godling, dont démolir le mur a l’arrière de la scène et faire abstraction de la partie déjà utilisé de l'Harmonie Calixa Lavallé et de procédé à son déménagement. Le projet ne fut pas retenue. Il faut donc faire un distinction entre les pré-requis du Ministère et ceux du projet proposé de la firme Sceno Plus. Malgré tous si nous allons de l'avant avec la proposition de la firme Sceno Plus qui ne fut pas retenue on essuie une perte de 33 sièges par présentation indépendamment du prix du billet. « nous sommes tenus de présenter des spectacles en chanson, musique, théâtre, jeune public et danse dans une proportion importante. Donc, que ferons-nous de 650 sièges lors d’une représentation d’un spectacle en danse contemporaine ? » L'obligation de présenter tous ces spectacles ne les oblige pas a n'utilisez qu'une seule salle de spectacles : Beaux-Instant, Auditorium CEGEP, Salle George Codling (configuration actuelle), auditorium d'écoles, Salle Martin-Guy, Salle Janiber, Marine Cabaret, Théâtre du Chenal du Moine et j'en passe. Moins onéreux et plus pratique « De plus, il y a dans notre région un diffuseur privé qui accueille principalement les spectacles en humour. Souhaitons-nous qu’il ferme ses portes? Il n’y a pas de places dans notre région pour deux salles de spectacles majeures qui se battraient pour offrir les mêmes artistes » J'ai suis toujours surpris d'entendre qu'il n'y a pas de place dans notre région pour 2 ou plusieurs salle de spectacles privé ou public ou d'une Salle de grande capacité: -Granby, Le Palace 952 places a l'italienne, style cabaret (tables et chaises) 663 places. -Drummondville, Salle Leo-Paul Therrien 956 places a l'italienne, Modulable 405/669. -St- Hyacinthe, Salle Desjardins 700 sièges à l'italienne, Salles Rona 900 debout 340 places assises. -St-Jean, Théâtre des Deux Rives 856 places, Théâtre du Vieux St-Jean style cabaret 460 places. -Joliette, Salle Rolland-Brunelle, 856 places à l'italienne, style cabaret 700 places. -Salaberry-de-Valleyfield, La Salle Albert-Dumouchel 850 places a l'italienne. -Pierreville, Théâtre Belcourt 340 places a l'italienne, 11 places fauteuils roulants -Victoriaville, Salle du Cinema Laurier 500 places à l'italienne, Pavillon Arthabaska 350 places style cabaret. Le Maire et les Conseillers de Victoriaville sont présentement a étudiez un projet d'une salle de spectacle de 700 places (source diffusion Momentum) Je crois fermement qu'une réflexion en profondeur sur cet investissement aurait du ou devras être faite. L’enjeu est grand, les sommes sont astronomique. Les décideurs de notre ville devront revoir le dossier et s’entourer de spécialistes pour être beaucoup mieux conseillez. J'aimerais tous de même m'assurez en tout premier lieu que la Place du Marché (allée piétonnière) soit exploitez a son mieux, en deuxième lieu que la vie du Marché (Bâtisse) reprenne son court comme marché public. Beaucoup mais beaucoup d'argent public on été injectez dans le Marché et beaucoup d'argent privé on été perdus dans ce même Marché durant les 10 dernières année. Quelques question demeure, quel seront les redevances versé a la Ville de Sorel-Tracy, qui seront les Commanditaires de la nouvelle Salle et quel sera leurs contributions, quel seront les retombé économique pour le Vieux-Sorel et la ville proprement dites, que sera le coût total et final du projet, toutes ces interrogations reste pour l'instant sans réponses. En conclusion, 8,000,000$ millions pour 400 places = 20,000$ par siege. Il est maintenant temps de faire l'examen de la situation et de s’assurer de l'exploitation maximal des infrastructure actuel. 1,800,000 de dollars Sorelois pour commencez... Denis Castilloux
  • DC
    Denis Castilloux
    temps Il y a 12 ans
    1,8 Millions de dollars Sorelois - 2e partie Précisions et constats «L’étude commandée à Scéno Plus en 2001 par Azimut diffusion mentionnait précisément que l’organisme (Azimut) considérait que seule une augmentation substantielle du nombre de sièges et un «redesign» complet de la salle » L'organisme considérait une augmentation...Oui, mais le Ministère prônait une capacité de 800 places pour assuré un bon développement. Le responsable de l'époque du Ministère de la Culture travaillant avec Azimut, réussi a convaincre la responsable aux immobilisations du Ministère de la Culture d’accepter une capacité de salle moins élevé et tous aussi rentable, 650 non, désolé mon erreur, le vrai nombre étais de 630 places. Non, je ne referez pas le calcul a vous de tirez vos propre résultats. Donc le concept d'aujourd'hui, on est encore bien loin du nombre requis. Pour atteindre ce nombre on se devait de modifier la configuration de la Salle George Godling, dont démolir le mur a l’arrière de la scène et faire abstraction de la partie déjà utilisé de l'Harmonie Calixa Lavallé et de procédé à son déménagement. Le projet ne fut pas retenue. Il faut donc faire un distinction entre les pré-requis du Ministère et ceux du projet proposé de la firme Sceno Plus. Malgré tous si nous allons de l'avant avec la proposition de la firme Sceno Plus qui ne fut pas retenue on essuie une perte de 33 sièges par présentation indépendamment du prix du billet. « nous sommes tenus de présenter des spectacles en chanson, musique, théâtre, jeune public et danse dans une proportion importante. Donc, que ferons-nous de 650 sièges lors d’une représentation d’un spectacle en danse contemporaine ? » L'obligation de présenter tous ces spectacles ne les oblige pas a n'utilisez qu'une seule salle de spectacles : Beaux-Instant, Auditorium CEGEP, Salle George Codling (configuration actuelle), auditorium d'écoles, Salle Martin-Guy, Salle Janiber, Marine Cabaret, Théâtre du Chenal du Moine et j'en passe. Moins onéreux et plus pratique « De plus, il y a dans notre région un diffuseur privé qui accueille principalement les spectacles en humour. Souhaitons-nous qu’il ferme ses portes? Il n’y a pas de places dans notre région pour deux salles de spectacles majeures qui se battraient pour offrir les mêmes artistes » J'ai suis toujours surpris d'entendre qu'il n'y a pas de place dans notre région pour 2 ou plusieurs salle de spectacles privé ou public ou d'une Salle de grande capacité: -Granby, Le Palace 952 places a l'italienne, style cabaret (tables et chaises) 663 places. -Drummondville, Salle Leo-Paul Therrien 956 places a l'italienne, Modulable 405/669. -St- Hyacinthe, Salle Desjardins 700 sièges à l'italienne, Salles Rona 900 debout 340 places assises. -St-Jean, Théâtre des Deux Rives 856 places, Théâtre du Vieux St-Jean style cabaret 460 places. -Joliette, Salle Rolland-Brunelle, 856 places à l'italienne, style cabaret 700 places. -Salaberry-de-Valleyfield, La Salle Albert-Dumouchel 850 places a l'italienne. -Pierreville, Théâtre Belcourt 340 places a l'italienne, 11 places fauteuils roulants -Victoriaville, Salle du Cinema Laurier 500 places à l'italienne, Pavillon Arthabaska 350 places style cabaret. Le Maire et les Conseillers de Victoriaville sont présentement a étudiez un projet d'une salle de spectacle de 700 places (source diffusion Momentum) Je crois fermement qu'une réflexion en profondeur sur cet investissement aurait du ou devras être faite. L’enjeu est grand, les sommes sont astronomique. Les décideurs de notre ville devront revoir le dossier et s’entourer de spécialistes pour être beaucoup mieux conseillez. J'aimerais tous de même m'assurez en tout premier lieu que la Place du Marché (allée piétonnière) soit exploitez a son mieux, en deuxième lieu que la vie du Marché (Bâtisse) reprenne son court comme marché public. Beaucoup mais beaucoup d'argent public on été injectez dans le Marché et beaucoup d'argent privé on été perdus dans ce même Marché durant les 10 dernières année. Quelques question demeure, quel seront les redevances versé a la Ville de Sorel-Tracy, qui seront les Commanditaires de la nouvelle Salle et quel sera leurs contributions, quel seront les retombé économique pour le Vieux-Sorel et la ville proprement dites, que sera le coût total et final du projet, toutes ces interrogations reste pour l'instant sans réponses. En conclusion, 8,000,000$ millions pour 400 places = 20,000$ par siege. Il est maintenant temps de faire l'examen de la situation et de s’assurer de l'exploitation maximal des infrastructure actuel. 1,800,000 de dollars Sorelois pour commencez... Denis Castilloux
  • DC
    Denis Castilloux
    temps Il y a 12 ans
    1,8 Millions de dollars Sorelois - 2e partie Précisions et constats «L’étude commandée à Scéno Plus en 2001 par Azimut diffusion mentionnait précisément que l’organisme (Azimut) considérait que seule une augmentation substantielle du nombre de sièges et un «redesign» complet de la salle » L'organisme considérait une augmentation...Oui, mais le Ministère prônait une capacité de 800 places pour assuré un bon développement. Le responsable de l'époque du Ministère de la Culture travaillant avec Azimut, réussi a convaincre la responsable aux immobilisations du Ministère de la Culture d’accepter une capacité de salle moins élevé et tous aussi rentable, 650 non, désolé mon erreur, le vrai nombre étais de 630 places. Non, je ne referez pas le calcul a vous de tirez vos propre résultats. Donc le concept d'aujourd'hui, on est encore bien loin du nombre requis. Pour atteindre ce nombre on se devait de modifier la configuration de la Salle George Godling, dont démolir le mur a l’arrière de la scène et faire abstraction de la partie déjà utilisé de l'Harmonie Calixa Lavallé et de procédé à son déménagement. Le projet ne fut pas retenue. Il faut donc faire un distinction entre les pré-requis du Ministère et ceux du projet proposé de la firme Sceno Plus. Malgré tous si nous allons de l'avant avec la proposition de la firme Sceno Plus qui ne fut pas retenue on essuie une perte de 33 sièges par présentation indépendamment du prix du billet. « nous sommes tenus de présenter des spectacles en chanson, musique, théâtre, jeune public et danse dans une proportion importante. Donc, que ferons-nous de 650 sièges lors d’une représentation d’un spectacle en danse contemporaine ? » L'obligation de présenter tous ces spectacles ne les oblige pas a n'utilisez qu'une seule salle de spectacles : Beaux-Instant, Auditorium CEGEP, Salle George Codling (configuration actuelle), auditorium d'écoles, Salle Martin-Guy, Salle Janiber, Marine Cabaret, Théâtre du Chenal du Moine et j'en passe. Moins onéreux et plus pratique « De plus, il y a dans notre région un diffuseur privé qui accueille principalement les spectacles en humour. Souhaitons-nous qu’il ferme ses portes? Il n’y a pas de places dans notre région pour deux salles de spectacles majeures qui se battraient pour offrir les mêmes artistes » J'ai suis toujours surpris d'entendre qu'il n'y a pas de place dans notre région pour 2 ou plusieurs salle de spectacles privé ou public ou d'une Salle de grande capacité: -Granby, Le Palace 952 places a l'italienne, style cabaret (tables et chaises) 663 places. -Drummondville, Salle Leo-Paul Therrien 956 places a l'italienne, Modulable 405/669. -St- Hyacinthe, Salle Desjardins 700 sièges à l'italienne, Salles Rona 900 debout 340 places assises. -St-Jean, Théâtre des Deux Rives 856 places, Théâtre du Vieux St-Jean style cabaret 460 places. -Joliette, Salle Rolland-Brunelle, 856 places à l'italienne, style cabaret 700 places. -Salaberry-de-Valleyfield, La Salle Albert-Dumouchel 850 places a l'italienne. -Pierreville, Théâtre Belcourt 340 places a l'italienne, 11 places fauteuils roulants -Victoriaville, Salle du Cinema Laurier 500 places à l'italienne, Pavillon Arthabaska 350 places style cabaret. Le Maire et les Conseillers de Victoriaville sont présentement a étudiez un projet d'une salle de spectacle de 700 places (source diffusion Momentum) Je crois fermement qu'une réflexion en profondeur sur cet investissement aurait du ou devras être faite. L’enjeu est grand, les sommes sont astronomique. Les décideurs de notre ville devront revoir le dossier et s’entourer de spécialistes pour être beaucoup mieux conseillez. J'aimerais tous de même m'assurez en tout premier lieu que la Place du Marché (allée piétonnière) soit exploitez a son mieux, en deuxième lieu que la vie du Marché (Bâtisse) reprenne son court comme marché public. Beaucoup mais beaucoup d'argent public on été injectez dans le Marché et beaucoup d'argent privé on été perdus dans ce même Marché durant les 10 dernières année. Quelques question demeure, quel seront les redevances versé a la Ville de Sorel-Tracy, qui seront les Commanditaires de la nouvelle Salle et quel sera leurs contributions, quel seront les retombé économique pour le Vieux-Sorel et la ville proprement dites, que sera le coût total et final du projet, toutes ces interrogations reste pour l'instant sans réponses. En conclusion, 8,000,000$ millions pour 400 places = 20,000$ par siege. Il est maintenant temps de faire l'examen de la situation et de s’assurer de l'exploitation maximal des infrastructure actuel. 1,800,000 de dollars Sorelois pour commencez... Denis Castilloux
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...