Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 30 : le tronçon Est enfin inauguré

durée 00h00
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Depuis le 7 novembre, les automobilistes peuvent circuler de Châteauguay à Sorel-Tracy sans avoir à quitter l'autoroute 30, grâce à l'ouverture de la dernière portion de la partie Est. Le tronçon Jean-Leman a été inauguré le 6 novembre sous la présence de plusieurs maires et mairesses des villes avoisinantes et du ministre des Transports, Pierre Moreau.

D'une longueur de 3,4 kilomètres et d'un coût de 86 M$, le tronçon Jean-Leman a été réalisé en mode conventionnel dans le respect des coûts et de l'échéancier prévus. Tout comme la portion de l'autoroute inaugurée l'automne dernier, le tronçon Jean-Leman est construit en béton. Selon le ministère des Transports du Québec, le béton coûte plus cher que l'asphalte, mais est aussi beaucoup plus durable.

Inauguré en grand

Lors de l'inauguration officielle, le ministre des Transports et député de Châteauguay, Pierre Moreau, s'est dit «heureux d'inaugurer aujourd'hui ce tronçon absolument exceptionnel et réalisé dans le cadre du parachèvement de l'autoroute 30 entre Sorel-Tracy et Vaudreuil-Dorion». Plusieurs députés, maires et mairesses de la région ont également assisté à l'inauguration du tronçon Jean-Leman.

«L'autoroute 30 est un projet d'envergure qui consolidera le développement de la Montérégie», estime pour la part la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Nicole Ménard. Une fois achevée, l'autoroute 30 devrait générer des retombés économiques de 8 milliards de dollars sur une période de 30 ans, selon M. Moreau.

Prochaines étapes

La portion Est de l'autoroute étant complétée, les regards se tournent maintenant vers la portion Ouest, dont l'achèvement des travaux est prévu pour fin 2012.

Toutefois, pour le maire de Saint-Constant, Gilles Pépin, un détail reste à régler sur la portion Est. «On travaille fort pour qu'il y ait une ou deux sorties à Saint-Constant, peut-être sur la montée Lasaline, peut-être sur la rue Saint-Pierre», affirme M. Pépin qui, par ailleurs, qualifiait l'autoroute de «grand pas pour le développement économique du Roussillon».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...