Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le choc des idées

durée 00h00
10 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Est-ce que la Pleine Lune a eu un certain effet sur l'assemblée du conseil de la MRC Pierre-De Saurel du mercredi 9 novembre? Nul ne le sait. Une chose est sûre toutefois : un abcès gonflant depuis des mois a finalement été crevé.

Une vingtaine de citoyens et de conseillers municipaux de la Ville de Sorel-Tracy (dont Michèle Lacombe, Gilles Lemieux et Corina Bastiani) assistaient à cette séance ordinaire inaugurée après une quinzaine de minutes de retard. Cette rencontre soulignait notamment le retour de Robert Tremblay, maire de Saint-Ours, qui était incommodé depuis quelques mois par des problèmes de santé.

La rencontre s'est déroulée rondement, en toute collégialité, le conseil filant à travers la vingtaine de points à l'ordre du jour en une trentaine de minutes. Parmi ceux-ci, notons de bons mots lancés au préfet Gilles Salvas par des représentants de Transports Québec lors d'une récente rencontre. « Ils appuient notre projet de prolongation [de l'autoroute 30], car il ne redirige pas le trafic vers Montréal, contrairement à d'autres projets du genre », a-t-il confié à ses collègues.

Le conseil prévoit aussi la formation d'un comité qui sera chargé d'analyser le volumineux rapport du projet Famille-Transport MRC - CRÉ Montérégie-Est reçu récemment par les membres du conseil. Celui-ci dresse un portrait de la situation sur les besoins des familles en ce qui concerne le transport collectif dans la région. Dans la même veine, le conseil de la MRC a annoncé qu'il appuie aussi une demande d'aide financière au ministère des Transports du Québec pour l'entretien de la piste cyclable de la Sauvagine. « Maintenant qu'elle a été homologuée comme étant une partie de la Route Verte, la piste cyclable est éligible à des subventions pouvant aller jusqu'à 1 500$ du kilomètre », a expliqué le directeur général de la MRC Denis Boisvert. La demande a été appuyée par les élus.

Deux avis de motions ont aussi été déposés lors de la soirée. Le premier est un projet de règlement concernant le droit de retrait dans le cadre du projet éolien. Le second se concentre sur la répartition des quotes-parts pour l'exercice financier de 2012.

« Toi, ferme ta gueule! »

M. Grenier, un propriétaire d'un centre d'achats situé sur le boulevard de Tracy, a été le premier citoyen à prendre la parole lors de la période de questions. Celui-ci a demandé au conseil de réviser sa stratégie de valorisation des matières résiduelles, la cueillette des fameux « bacs bleus » aux deux semaines ne convenant pas aux commerces.  Le préfet s'est excusé de la situation et a avancé que des bacs de plus grands formats pour les commerces pourraient être fournis prochainement.

Puis vint M. Mandeville qui, tout comme lors de l'assemblée municipale de lundi, a sondé le conseil à propos des surplus de la MRC. M. Salvas lui a répondu que les élus en parleront bientôt, lors de l'élaboration du budget.

Le citoyen est ensuite revenu sur l'avis juridique pour que l'argent perçu en trop dans le cadre de la collecte des matières résiduelles soit retourné aux municipalités déposées par l'homme d'affaires Jean Jacob lors de la séance de septembre. « Notre avocat nous a avisés de ne pas réagir publiquement », a expliqué le préfet en faisant référence à la poursuite de 22M$ intentée en Cour Supérieure par Conporec et Solution Développement Durable (SDD) contre la Ville de Sorel-Tracy et la MRC de Pierre-De Saurel. « Pourquoi accumulez-vous autant de surplus? Est-ce que le DG veut acquérir SDD? », a ensuite lancé le citoyen.

Cette dernière question a mis le feu aux poudres alors que plusieurs élus répondront par la négative. « Allons! Les maires doivent appuyer ce genre de décisions! », a répliqué le préfet. Ce à quoi M. Mandeville a répondu « On ne parle plus de surplus, mais d'un hold-up! »

Puis vint M. Piché qui, avant de poser sa question, s'adressa au conseil. « On est écœurés de venir ici, mais on est aussi tanné de se faire mentir. » Une répliquer qui piqua aux vifs les maires. « Mais nous ne racontons pas de menteries ici! », a lancé le maire de Massueville Denis Marion, visiblement affecté. « Toi, ferme ta gueule! », a répliqué le citoyen qui s'excusa par la suite. « Et moi je me fais expulser pour avoir utilisé le terme "démagogue"! », lança Mme Bastiani au même moment.

Maria Libert, mairesse de Saint-Aimé, prit ensuite la parole.  « M. Piché. Je suis insultée. N'avez-vous pas confiance? Nous sommes 12 maires qui prennent des décisions éclairées après maintes discussions. Je trouve que c'est déplacé de revenir à chaque séance nous poser les mêmes questions. C'est un manque de respect et c'est assez! », s'est-elle exclamée sous les applaudissements des élus et de certains citoyens présents.

Puis, en rafale : M. Mandeville a posé des questions sur le parc éolien à venir et un autre citoyen de Saint-Robert a tenté de s'entretenir avec M. Salvas d'une problématique d'ordre municipal. À 21h45, une heure après le début de la période de questions, les élus mirent fin à la séance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...