Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sylvain Simard réagit à la création de la Coalition pour l'avenir du Québec

durée 00h00
17 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Dans un « appel à la population », tel qu'annoncé dans le document envoyé aux médias, le député de Richelieu Sylvain Simard soutient que la Coalition pour l'avenir du Québec (la CAQ) « a très peu de solutions pour répondre aux vrais enjeux du Québec. »

« Au Parti Québécois, nous avons des idées, des idées réfléchies qui répondent aux besoins de la population. Nous les avons adoptées en avril dernier après des mois de débats et de réflexion », peut-on aussi lire. « Je souhaite que les Québécois examinent soigneusement les idées de chacun et, quand ils compareront, ils s'apercevront rapidement que les propositions de la CAQ ne traversent pas l'épreuve du réel, que c'est un mirage. »

En plus de soulever le mutisme de François Legault sur différents sujets, dont l'environnement, l'intégrité, les forêts, l'eau et les transports, Sylvain Simard accuse le leader de la CAQ de « faire de la politique d'un autre temps ». « Il n'y a pas que l'argent qui compte, mais également la qualité de vie et la qualité de l'environnement », fait-il valoir. « Au Québec, la diminution des gaz à effet de serre est un enjeu environnemental et une belle opportunité de développement économique avec l'électrification des transports et les énergies renouvelables qui nous permettront du même coup de diminuer notre consommation de pétrole. François Legault est déjà dépassé par ces enjeux. »

Le député Sylvain Simard n'a pas mâché ses mots à l'endroit de la figure de proue de la CAQ. « François Legault n'a aucune solution qui touche directement les gens. Il ne parle aucunement des familles ni de nos aînés. Ce sont pourtant des sujets au cœur des préoccupations des Québécois. Comment compte-t-il régler la pénurie de places en garderie? À combien veut-il augmenter les frais de garde? Quelle solution propose-t-il pour aider les personnes âgées à pouvoir vieillir chez elles? » ajoute-t-il avant de préciser que son camp serait une meilleure option. « Au Parti Québécois, nous avons des propositions pour aider les familles et les aînés. Nous proposons que chaque enfant ait une place en garderie, nous proposons des soins à domicile accrus pour les aînés. »

Le député de Richelieu termine son communiqué en soulignant le manque de cohérence du meneur du nouveau parti lorsqu'il est question des intérêts du Québec. « En promettant de mettre de côté la question nationale pendant dix ans, la CAQ promet de ne mener aucune lutte contre Ottawa même si des décisions sont prises à l'encontre de nos valeurs, a-t-il ajouté, en faisant référence à l'abolition du registre des armes à feu et au projet de loi C-10 sur la criminalité. Que compte faire François Legault pour défendre le Québec? »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...