Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plamondon outré des actions du gouvernement Harper

durée 00h00
28 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

Par Le Courrier Sud

Louis Plamondon, député de Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour, croit que le gouvernement conservateur s'est acharné pour faire avancer son agenda idéologique au cours de la dernière session parlementaire.

«Le système de justice, le registre des armes à feu, la langue, la culture, l’environnement : tout a été passé à la moulinette conservatrice! Quant au NPD, avec sa majorité d’élus québécois, il a été incapable de défendre les intérêts du Québec, et ce, dans de nombreux dossiers», a déclaré M. Plamondon.

Le bloquiste va même jusqu'à accuser les conservateurs d'avoir affiché du mépris à l'égard de la langue française. «Les nominations d’un juge à la Cour suprême et d’un vérificateur général, deux unilingues anglophones, sont des insultes au Québec. Même le nouveau directeur des communications de Stephen Harper ne parle pas français ! Comble de l’ironie, le NPD a appuyé la nomination du juge unilingue anglophone alors qu’il prétendait être un ardent défenseur du bilinguisme obligatoire pour les juges de la Cour suprême», dit-il.

Quant au dossier du registre des armes à feu, Plamondon dénonce que le gouvernement conservateur ait refusé de transférer les données pour que le gouvernement du Québec crée son propre outil de prévention. « C’est ça, un gouvernement majoritaire conservateur : ce sont leurs priorités idéologiques avant tout, peu importe les conséquences pour le Québec», martèle-t-il. « Avec son projet de loi omnibus en justice, le gouvernement Harper a démontré encore une fois que ni la prévention, ni la réhabilitation ne sont des priorités pour lui», ajoute le député.

Finalement, le député bloquiste s'est dit outré que le gouvernement Harper ait annoncé qu’il se retirait du protocole de Kyoto «sans se soucier de l’approche du Québec qui a fait des efforts au cours des dernières années pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 mai 2024

Transport en commun: l'UMQ demande plus de financement du gouvernement fédéral

Confrontée au gouvernement caquiste dans des négociations difficiles pour financer le transport en commun, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) interpelle le fédéral. Au cours d'un sommet sur le transport collectif, qui se déroule vendredi  à Drummondville, le président de l'UMQ, Martin Damphousse, a affirmé qu'on ne parle pas du ...

7 mai 2024

Quatre départs en quelques semaines au cabinet de François Legault

Le premier ministre François Legault perd un quatrième collaborateur en quelques semaines: son directeur des relations médias, Manuel Dionne, qui se joindra à la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).  Ce départ survient après ceux de Vincent Desmarais, d'Isabelle Lewis et de Sébastien Lauzon, tous des membres de la garde ...

6 mai 2024

Projet de loi 51: les opérateurs de machinerie lourde sonnent l'alarme

Le gouvernement Legault s'apprête à permettre à des charpentiers-menuisiers d'opérer de la machinerie lourde, sans qu'ils n'aient la formation nécessaire. C'est ce que soutient l'Union des opérateurs de machinerie lourde, local 791, qui dénonce le principe de «polyvalence» inscrit dans le projet de loi 51. En point de presse à Québec lundi, ...