Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Élection partielle dans Richelieu

Benoit Théroux a présenté ses engagements lors du débat

durée 16h37
25 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Plus de 200 citoyens étaient présents hier soir (25 février) dans l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy afin d’assister au débat entre les huit candidats à l’élection partielle dans Richelieu le 9 mars prochain.

Pendant son discours d’ouverture du débat, Benoit Théroux a ainsi dévoilé ses sept priorités pour les citoyens de Richelieu au lendemain d’une victoire le 9 mars prochain. Avec ses collègues de l’équipe de Philippe Couillard, Benoit Théroux veut redonner un nouvel élan économique à sa région.

«Nous avons tout pour réussir dans Richelieu. Nous avons le fleuve Saint-Laurent, la terre et notre fibre entrepreneuriale. Nous possédons un riche patrimoine culturel et naturel. Richelieu représente la porte d’entrée de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO. Il s'agit d'une fierté et d'un atout incontestable pour notre secteur récréotouristique. Notre équipe a la volonté de développer notre communauté de façon durable et responsable», a souligné le candidat libéral lors d’un entretien avec un citoyen présent au débat.

Les sept priorités de M. Théroux

De prime abord, la concrétisation du projet récréotouristique Écomonde, situé à la jonction de la rivière Richelieu et du fleuve Saint-Laurent, donnerait un réel attrait touristique à la région. M. Théroux considère que ce projet mettra en lumière l’environnement avec la biosphère du lac Saint-Pierre. «Ce complexe écotouristique d'envergure internationale contribuera à la relance économique de Richelieu et à son rayonnement, tout en respectant sa biodiversité», mentionne le candidat libéral.

En second lieu, M. Théroux veut également travailler et encourager l’implantation d’une zone industrialo-portuaire dans la région, et ce, dans le respect des communautés et de l’environnement. Selon lui, il faut saisir dès maintenant l’immense potentiel de développement de l’économie maritime de la région. Il ajoute que des opportunités de développement découleront de l’accord de libre-échange avec l’Europe, tout en encourageant l’essor du tourisme de croisière, qui est en croissance constante.

De plus, la récente réorganisation du réseau de la santé simplifiera le parcours de soins pour les patients et facilitera le travail du personnel médical. Le dossier du patient fera maintenant partie d'un seul grand Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) englobant tous les services. Cela aura pour effet d'accroître l'efficacité des établissements par une réduction des structures et de la bureaucratie, ainsi que de favoriser une saine et rigoureuse gestion administrative.

Lors du débat entre les candidats, M. Théroux a mentionné aux citoyens présents qu’il allait s’assurer d’une représentation de la région au sein des instances au futur Conseil intégré de santé et de services sociaux Est-Montérégie. C’est ainsi que les citoyens de Richelieu pourront faire valoir les besoins de leurs concitoyens.

Quatrièmement, l’électrification des transports est une opportunité pour relancer et diversifier l’économie du territoire richelois. Cette industrie de développement durable permettra de créer des emplois de qualité et de faire de la région un acteur incontournable, reconnu pour son expertise. Le projet de l’organisme sans but lucratif MGV Québec (monorail à grande vitesse), basé à Sorel-Tracy, est un bon exemple de projet prometteur sur lequel il faut miser afin de réaliser les études nécessaires au développement d’un moyen de transport électrique.

«Je veux faire de notre région le chef de file en recherche et développement dans l’industrie de l’électrification des transports», a mentionné M. Théroux lors du débat d’hier soir.

En cinquième lieu, M. Théroux croit fermement qu’il faut offrir eux jeunes entrepreneurs agricoles tous les outils nécessaires afin qu’ils puissent développer leur plein potentiel. Il faut favoriser et accompagner le transfert intergénérationnel des entreprises agricoles familiales dans notre région, notamment grâce à la mesure du gouvernement libéral concernant la hausse de l’exonération cumulative du gain en capital jusqu’à un million de dollars pour les propriétaires qui vendent leur entreprise agricole ou de pêche, croit-il.

M. Théroux est d’avis qu’il faut préserver et favoriser le caractère local et familial de l’économie agricole de Richelieu. «Nos jeunes doivent prendre la relève et je veux les soutenir», a-t-il précisé.

Puis, les PME créent plus de 75 % des nouveaux emplois. Améliorer le quotidien des Richelois passe par la création d’emplois de qualité selon le candidat libéral. Le plan global du gouvernement libéral pour les PME vise à appuyer les entreprises performantes de tous les secteurs de l’économie, y compris les secteurs maritimes et agricoles qui sont très importants pour Richelieu. Il faut accompagner les entreprises d’ici et les aider à se démarquer.

«Les mesures économiques mises en place par le gouvernement libéral visent à épauler les entrepreneurs québécois et la relève agricole. Si je suis élu, je travaillerai à tirer le meilleur de ce plan pour les entrepreneurs de Richelieu», a spécifié le candidat libéral.

Pour conclure, la jeunesse représente l’avenir de la région. Près de 133 000 emplois en Montérégie seront à pourvoir d’ici 2017, et près de la moitié seront occupés par les 35 ans et moins. Une nouvelle entente entre le gouvernement et les carrefours jeunesse-emploi (CJE) a été conclue récemment afin d’aider nos jeunes éloignés du marché du travail à trouver leur voie.

«Je veux qu’un maximum de nos jeunes puisse bénéficier de ces 132 900 emplois disponibles en Montérégie. Il faut les accompagner dans leur cheminement pour qu’ils puissent participer eux aussi au développement économique de notre région», a fait remarquer M. Théroux à plusieurs citoyens à la suite du débat.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...

durée Hier 18h00

La FIQ prend le pouls de ses syndicats locaux, après le rejet de l'entente

Le comité de négociations de la FIQ vient de commencer une série de discussions avec ses syndicats locaux pour savoir ce qui a été exprimé lors des assemblées générales, ce qui a cloché avec l'entente de principe qui a été rejetée par les membres. Ces échanges, qui ont commencé au milieu de cette semaine, continueront jusqu'à mardi prochain avec ...

17 avril 2024

Le ministre Girard reste sur sa faim à propos d'un budget fédéral «dépensier»

Le ministre québécois des Finances, Eric Girard, est resté sur sa faim à propos du budget fédéral déposé mardi, qu'il juge dépensier, mais trop peu généreux pour le Québec sur plusieurs plans. En mêlée de presse mercredi matin, au lendemain de la présentation du budget par son homologue fédérale Chrystia Freeland, M. Girard a reconnu certains ...