Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Option nationale veut une réforme du mode de scrutin

durée 10h36
5 mars 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le chef d’Option nationale considère que l’on doit s’attaquer au cynisme de la population envers la classe politique en effectuant une réforme de nos institutions démocratiques. Parmi les mesures à mettre de l’avant, M. Zanetti souhaite que le mode de scrutin soit revu.

«Si le cynisme a atteint un tel niveau au sein de la population, c’est en grande partie parce que les idées et valeurs des citoyens ne sont pas correctement représentées. Notre mode de scrutin uninominal, sans composante de proportionnalité, place au pouvoir des gouvernements qui n’obtiennent pas la majorité des voix, mais qui obtiennent la majorité des sièges. La démocratie est mal servie par ces gouvernements majoritaires qui ne représentent qu’une minorité de citoyens», souligne M. Zanetti.

Option nationale soutient l’idée qu’en insérant une composante de proportionnalité dans le mode de scrutin, les nouvelles idées pourraient plus facilement émerger. Le système actuel incite les électeurs à voter pour le moins pire, dans l’espoir de bloquer un parti, plutôt que pour les idées que l’on souhaiterait voir progresser.

De plus, puisque les gouvernements majoritaires ne seraient plus possibles qu’avec une réelle majorité des voix, les gouvernements seraient obligés de travailler en mode compromis avec les autres formations politiques, favorisant ainsi la collaboration plutôt que la confrontation.

Le cynisme est également alimenté par les départs volontaires de députés en cours de mandat. «Le rôle du député, c’est de représenter et servir les électeurs qui l’ont élu, pour la durée du mandat octroyé, peu importe s’il siège dans l’opposition ou au gouvernement. Les départs successifs de députés qui quittent [leur fonction] quelques mois après l’élection alimentent le cynisme», affirme le candidat d’Option nationale.

L’élection partielle dans Richelieu résulte du départ précipité de la députée en place et les électeurs de la circonscription méritent un représentant qui respectera le mandat qu’ils lui auront confié.

 

SOURCE: Communiqué

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Ottawa doit préserver ses talents en technologie, selon Anita Anand

La présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme que le Canada doit adopter une approche «nuancée» concernant les réductions d'effectifs dans la fonction publique afin de protéger certains de ses travailleurs en technologie. Mme Anand souligne qu'elle ne veut pas voir le nombre d'experts en cybersécurité ou en approvisionnement diminuer à ...

23 avril 2024

Secteur public: entente entérinée pour les 4000 ouvriers membres du SFPQ

Les ouvriers de la fonction publique québécoise, membres du SFPQ, ont entériné dans une proportion de 63,3 % l'entente de principe qui était intervenue quant au renouvellement de leur convention collective. Ces 4000 ouvriers, qui travaillent au ministère des Transports, dans les pépinières et dans les cuisines de prisons, sont membres du Syndicat ...

19 avril 2024

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les banques canadiennes qui refusent d'identifier nommément la remise canadienne sur le carbone lorsqu'elles effectuent des dépôts directs forcent le gouvernement à modifier la loi pour les obliger, a soutenu le ministre de l'Environnement Steven Guilbeault. Le ministre Guilbeault prend position après que le budget fédéral de mardi a promis de ...